France : le youtubeur Mickaël Philétas risque la perpétuité pour le meurtre de son ex

Juge - avocat
Photo Istock

Du nouveau dans l’affaire du youtubeur français Mickaël Philétas connu sous le nom de coach en séduction, incarcéré en France suite au meurtre de son ex-petite amie. En effet, dans la matinée de ce mercredi 25 janvier 2023, la Cour d’assises de Versailles a requis la perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, contre l’homme âgé de 41 ans. Il fait face à la justice, depuis le 17 janvier 2023, pour le meurtre de son ex-petite amie en 2020. Le 29 janvier de cette année-là, à Ecquevilly dans le département des Yvelines, il avait donné à celle-ci 80 coups de couteau. Aussi, selon le quotidien francilien, avait-il essayé d’abuser de la sœur de la victime et lui a asséné aussi plusieurs coups de couteau.

Il avait feint « d’être mort »

Le nouveau compagnon de la sœur de la victime qui avait reçu 35 coups de couteau, avait feint « d’être mort ». Durant toutes les réquisitions, le mis en cause est resté muet avec les yeux baissés. Au cours de son intervention, l’avocate générale a indiqué que Mickaël Philétas était là pour tuer, tout en soulignant qu’il avait effectué deux passages à l’armurerie afin de s’acheter un couteau. « Il voulait un couteau solide. Pourquoi s’en assurer s’il n’avait pas l’intention de tuer ? » avait-elle demandé. Par ailleurs, les expertises psychiatriques ne jouent pas en faveur de l’accusé, puisqu’elles faisaient part d’une faible capacité d’autocritique et d’empathie.

Publicité

Pour rappel, ces informations interviennent plusieurs mois après qu’un chauffeur a été condamné à 30 ans de prison pour le meurtre d’un policier. Dans la nuit du 11 janvier 2020, dans la commune de Bron, un incident avait entraîné la mort d’un policier du GAO (Groupe d’appui opérationnel). Pendant qu’il faisait sa patrouille, Franck Labois, suite à un constat, avait interpellé le conducteur d’un fourgon qui a exprimé son refus d’obtempérer avant de vouloir s’enfuir. Dans sa course, l’agent de police avait heurté avec son véhicule sur une dizaine de mètres. L’homme en uniforme n’a pas survécu suite à ce drame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité