La guerre en Ukraine qui fait de nombreuses victimes dure depuis plus de onze mois maintenant. Dès le début, les pays occidentaux ont critiqué l’action militaire lancée par la Russie et apporté leur soutien au pays de Zelensky. Ces dernières semaines, les combats se sont intensifiés dans certaines zones du pays poussant les occidentaux à offrir à nouveau pour matériel militaire à l’Ukraine. Ce lundi, la Pologne a promis de livrer ses chars avec ou sans l’accord de l’Allemagne car le pays ne veut pas « regarder l’Ukraine saigner à mort ».
La Pologne ne compte pas être un spectateur sans apporter un soutien militaire au pays de Volodymyr Zelensky. C’est ce qu’il faut retenir des propos d’un officiel polonais largement rapportés par les médias internationaux ce lundi. C’ est le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki qui a donné le ton. « Même si nous n’obtenons pas leur accord, nous donnerons nos chars à l’Ukraine dans le cadre d’une petite coalition, même si l’Allemagne n’en fait pas partie. Nous ne regarderons pas l’Ukraine saigner à mort, l’Ukraine et l’Europe gagneront cette guerre, avec ou sans l’Allemagne« , a assuré Mateusz Morawiecki, le Premier ministre polonais.
Ces derniers jours, l’Allemagne de Scholz est fortement sous pression alors que plusieurs pays ont annoncé récemment fournir du matériel militaire à Kiev qui a ouvertement demander de l’aide pour faire face aux soldats russes qui multiplient les offensive en Ukraine. Après la Grande Bretagne, l’Allemagne va-t-il fournir des chars à Kiev? Bien malin qui pourra le dire. En tout cas, la Pologne qui a demandé l’avis de Berlin ne compte pas attendre forcément son aval avant de passer à l’action et voler au secours des autorités de Kiev.
Laisser un commentaire