La Pologne menace l’Allemagne sur les réparations de la 2è guerre mondiale

La Pologne ne compte visiblement pas laisser passer la question des réparations de la Seconde guerre mondiale, par l’Allemagne. Ce lundi 9 janvier 2023, les autorités polonaises ont menacé Berlin d’être embarrassé au sein de la communauté internationale s’il refuse de discuter des réparations des dommages de la seconde guerre mondiale. Le sujet a été abordé par le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Pavel Jablonsky. Dans une interview accordée à Polskie Radio, il a estimé que cette question pourrait devenir un véritable problème pour l’image de l’Allemagne.

« Ils vont avoir honte »

« Parlons-en à voix haute. L’Allemagne dit qu’elle veut être un État qui crée des précédents en matière de droits de l’homme, mais en même temps, elle fait ces choses » a-t-il déclaré, tout en ajoutant que : « Cela va devenir un gros problème pour eux et ils vont avoir honte ». Notons que ce n’est pas la première fois que la Pologne demande réparation à l’Allemagne pour les dommages créés par la seconde guerre mondiale. L’année dernière, des informations avaient indiqué qu’elle avait saisi plusieurs pays afin de leur notifier cette exigence.

Publicité

En effet, tous les pays membres de l’Union européenne (UE), l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et du Conseil de l’Europe ont reçu une lettre diplomatique donnant davantage de détails sur le sujet. L’annonce de cette procédure avait été faite par le vice-ministre polonais des Affaires étrangères de l’époque, Arkadiusz Mularczyk. Pour rappel, cette action sur le plan diplomatique a eu lieu après que le gouvernement polonais a établi un rapport détaillant les pertes matérielles subies par le pays au cours de la seconde guerre mondiale. Par ailleurs, le rapport avait exigé une compensation financière de 1.300 milliards d’euros à la Pologne.

Une réponse

  1. Avatar de Valeza
    Valeza

    Décidément, c’est la forme chez les polaks !
    Se sentent plus pisser, ces tocards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité