Le commandement du groupe conjoint des forces armées russes a mis en œuvre une opération de représailles à des frappes du régime de Kiev sur le point de déploiement des soldats russes à Makeïevka à Donetsk, a annoncé dimanche le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov. « En réponse à des frappes criminelles du régime de Kiev lors des premières minutes de janvier 2023 sur le point de déploiement des soldats russes à Makeïevka dans la RPD, une opération de représailles a été menée par le commandement du groupe conjoint des forces armées russes« , a déclaré M. Konachenkov. Il n’a pas fallu longtemps avant que Kiev ne réagisse et démente.
« Au cours des dernières 24 heures, les services de renseignement russes ont découvert et confirmé de manière fiable par plusieurs sources indépendantes les points de déploiement temporaire des forces armées ukrainiennes dans la ville de Kramatorsk. À la suite d’une attaque massive par des missiles contre ces points de déploiement temporaire d’unités des forces armées ukrainiennes, plus de 600 militaires ukrainiens ont été tués« , a-t-il expliqué. Selon M. Konachenkov, plus de 700 militaires ukrainiens se trouvaient dans le dortoir n°28 de Kramatorsk, et plus de 600 militaires des forces armées ukrainiennes se trouvaient dans le dortoir n°47.
Peu de temps après, l’Ukraine a démenti cette information. C’est sur la chaine britannique la BBC, qu’un responsable ukrainien a apporté un démenti formel concernant cette information. Serhiy Cherevaty, un porte-parole de l’armée ukrainienne, puisque c’est de lui qu’il s’agit a nié la perte de 600 combattants ukrainiens. A l’en croire, « les forces armées de l’Ukraine n’avaient pas été touchées » dans cette action de Moscou.
Seulement des infrastructures ont été touchés. « Cela ne correspond pas à la vérité. Il s’agit d’un autre exemple de propagande russe », a déploré Serhiy Cherevaty. Le numéro un ukrainien est allé dans le même sens et a dénoncé les mensonge de Moscou dans la soirée d’hier dimanche. « Le monde a pu voir encore une fois ces derniers jours que la Russie ment, même quand elle attire l’attention sur la situation avec ses propres annonces », a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dimanche soir
Laisser un commentaire