La Russie et l'Iran ont récemment déclaré qu'ils travaillaient à mettre en place un système bancaire pour contourner les sanctions imposées par les occidentaux. Ce nouveau partenariat permettra de faciliter les transactions et les transferts monétaires entre environ 700 banques russes et 106 banques étrangères de 13 autres pays. A travers ce partenariat, la Russie espère hisser les échanges commerciaux avec l'Iran à 10 milliards de dollars par an. "Les banques iraniennes n'ont plus besoin d'utiliser SWIFT ... avec les banques russes", a déclaré le gouverneur adjoint de la banque centrale iranienne Mohsen Karimini.
La Russie et l'Iran se donnent la main pour contrer les sanctions occidentales sur leurs systèmes bancaires. Le partenariat entre la Russie et l'Iran est une solution pour leur permettre de contourner l'interdiction d'accès au système bancaire international SWIFT. Des sanctions ont été imposées contre l'Iran à la suite du retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien. L'année dernière, des banques russes ont été exclues des mois après le démarrage de l'offensive en Ukraine. Les deux pays ont également indiqué qu'ils travailleraient ensemble pour encourager le commerce entre les deux états. Ils espèrent que cette alliance bancaire les aidera à maintenir leurs relations commerciales et à stimuler leur économie.
Et c’est parti ! La visite que le président chinois Xi Jinping a effectuée en Arabie saoudite début décembre dernier a déjà atteint son premier objectif : le pays arabe a officiellement reconnu qu’il « est prêt à discuter du commerce du pétrole dans des devises autres que le dollar ».
Les Russes, Iraniens et Chinois, même combat : la fin de l’hégémonie du dollar
Dyamax
Je ne comprends plus rien c américain, dans l article il dit que c’est les américains qui c sont retirés dans les accords de nucléaire iraniens mais c’est eux aussi qui mettent d embargo au iranien mais dans quel monde nous sommes
Exact ! Trump s’est retiré de l’accord mais les ricains exigent quand même que les autres continuent à le respecter.
P.T. de rire 🙂 🙂
Echanges Russie-Iran, vitaux pour la finance et l’économie mondiales.
2 pays reconnus pour être des puissances financières 🙂 🙂 dont les revenus inondent mollahs et oligarques 🙂
\\\\ ///
(@_@)
Je ne sais pas ce qu’on vous apprend à l’école au Bénin, mais certainement pas à avoir un esprit critique, à replacer les faits dans leur contexte, à tenir compte de l’historique et à faire des projections. En un mot à réfléchir.
Vous êtes le genre à regarder la photo d’un avion dans le ciel et à vous demander pourquoi il ne tombe pas parce qu’il est statique !
Les Russes cherchent à mettre mettre en place un système bancaire pour contourner le SWIFT. Le jour où ça fonctionne et que les Chinois adhèrent (et ils n’attendent que ça), les amères-loques seront dans la mouise.
Pour info en Russie, les revenus du pétrole, des produits pétroliers, du gaz et du charbon ont atteint 158 milliards d’euros entre le 24 février et le 24 août 2022.
Le PIB du Bénin est de 15 milliards.
Mon pote laisse le Bénin en paix.
Je reconnais bien volontiers que vous êtes assez grands pour foutre le bordel tout seuls
Gros poutous aux béninous
👍👍👍
C’est ce que les USA craignaient le plus : perdre la main sur les transferts monétaires. Ce qui veut dire que l’hégémonie du dollar est en danger. La fin des haricots pour les tout-puissants étasuniens ! Parce qu’après l’Iran tout le BRICS va suivre …
Les USA vont tenter le tout pour le tout pour empêcher ça. Ca va devenir très agressif.