Dans quelques jours, cela va faire un an que la Russie a lancé son opération militaire en Ukraine. Pour de nombreux observateurs, la Russie avec son impressionnant arsenal militaire allait réussir son offensive militaire en un temps records. Les choses se sont déroulées autrement. Le conflit russo-ukrainien ne fait que s’enliser et nul ne sait quand est-ce qu’il prendra fin. L’Ukraine peut compter sur le soutien inconditionnel des pays occidentaux, les États-Unis en tête.
Les soutiens de la Russie quant à eux se comptent des bouts de doigts. Actuellement, les deux belligérants se donnent coup pour coup et aucune trêve n’est pour le moment visible à l’horizon. Des sources concordantes ont révélé que des systèmes de défense anti-aériens ont été installés sur les toits de nombreux bâtiments de défense et d’administration de Moscou.
Les autorités russes craignent elles une escalade dans les jours à venir avec l’Ukraine avec notamment des frappes aériennes ? Sur son compte Twitter, Carl Bildt ancien premier ministre de la Suède, a publié une photo où l’on voit un système de missile anti-aérien qui équipe le toit du ministère russe de la Défense. D’autres systèmes de défense anti-aérien furent aussi repérés au niveau de diverses infrastructures scolaires.
Anton Gerashchenko, un proche conseiller du président ukrainien, à quant à lui publié une vidéo qui selon lui montre un système de défense aérien Pantsir-C1, installé à une dizaine de km de la résidence de Vladimir Poutine, près de Moscou. Ces installations militaires annoncent peut-être des évènements qui vont faire basculer le cours du conflit.
Laisser un commentaire