,

Le Burkina demande à la France de remplacer son ambassadeur

Ibrahim Traore (Photo présidence)

Le fossé se creuse davantage entre la France et le Burkina Faso. D’après les informations de la presse burkinabée, la diplomatie du pays a demandé à ce que le chef de la représentation diplomatique française au Burkina, Luc Hallade, soit remplacé. Selon le média burkinabé Wakatsera, les autorités du Burkina ont manifesté leur souhait de voir ce dernier être rappelé, fin décembre 2022. L’information a été confirmée par le journal Jeune Afrique, qui indique que c’est la ministre burkinabé des Affaires étrangères, Olivia Roumba, qui a envoyé un courrier officiel à la diplomatie française, pour demander à « changer d’interlocuteur ».

Aucune raison officielle évoquée

Le courrier de la ministre burkinabè des Affaires étrangères a fuité sur les réseaux sociaux. A en croire Wakatserat, c’était depuis le 9 septembre 2022, que les autorités burkinabés ont exprimé leur souhait de voir le Qai d’Orsay rappeler Luc Hallade. Aucun détail n’a fuité dans la presse pour expliquer la raison pour laquelle le Burkina veut le départ du fonctionnaire français. Cependant, plusieurs sources au Burkina affirment que la demande de la diplomatie burkinabée se justifie, en partie, par une lettre envoyée par Luc Hallade aux ressortissants français situés dans la région de Koudougou, le 12 décembre 2022.

Publicité

Dans la correspondance, il avait exhorté « avec insistance » ceux-ci à se « relocaliser » dans la capitale ou à Bobo Dioulasso. Pour rappel, les Etats-Unis ont sanctionné le Burkina Faso, en l’excluant de l’accord commercial Agoa. C’était le dimanche 1er janvier 2023, que les autorités américaines ont imposé cette mesure punitive. D’après plusieurs médias, la décision de l’administration Biden s’explique par de profondes inquiétudes concernant un « changement anticonstitutionnel », dans le pays. C’était du moins la raison avancée par le bureau du représentant américain au commerce (USTR).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité