Ce dimanche 8 Janvier 2023 est un jour spécial pour les béninois. Les béninois sont invités à se rendre dans les centres de vote pour élire leurs représentants à l’Assemblée nationale. Ce vote revêt un enjeu majeur pour l’opposition qui n’était représentée à l’Assemblée nationale au cours des quatre dernières années et qui participe cette fois pour décrocher des sièges pour la 9è législature. Comme beaucoup de béninois sur toute l’étendue du territoire nationale, le numéro un béninois Patrice Talon qui ne s’est pas fait remarqué pendant la période de campagne présidentielle a voté ce matin accompagné de son épouse Claudine dans son centre de vote.
Le président béninois Patrice Talon a déjà accompli son devoir civique. Dans la matinée de ce dimanche, jour du vote pour le compte des législatives, le président Talon accompagné de son épouse a voté pour le parti de son choix à l’EPP Charles Guillot. Après avoir accompli son devoir civique, le président Talon s’est exprimé devant la presse. « Je suis assez satisfait de ce qui me revient comme compte rendu sur le terrain. Depuis des semaines, le processus se déroule bien. C’est satisfaisant. Et je crois que nous sommes en train de tourner définitivement les mauvaises pages de notre récente histoire politique. Maintenant tout le monde va aux élections avec enthousiasme », a déclaré le président Patrice Talon.
Pour rappel, plus de 6.000.000 d’électeurs béninois sont attendus dans les postes de vote répartis sur toute l’étendue du territoire nationale. Au total 7.986 centres de vote sont censés ouvrir ce jour avec 17.749 postes de vote qui vont accueillir les électeurs béninois sur toute l’étendue du territoire national du Bénin. Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP), Alassane Seidou, par l’Arrêté ministériel Année 2022 N°158/MISP/DC/SGM/SA/112SGG22 du mardi 25 octobre 2022 a défini les pièces à présenter pour voter en République du Bénin.
Laisser un commentaire