Le Pape François a profité d’une interview qu’il a accordée à l’agence Associated Press (AP) pour se prononcer de nouveau sur l’homosexualité. On retient des propos du souverain pontife que l’homosexualité ne doit pas être considérée comme un crime. Il a saisi cette tribune pour condamner les lois qui criminalisent cette pratique. Pour lui, « l’homosexualité n’est pas un crime ». Aussi, a-t-il réaffirmé au cours de cette sortie médiatique l’engagement de l’Église à lutter contre les différentes législations qui considèrent comme criminel l’homosexualité.
Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des prêtres qui soutiennent ces lois qui criminalisent l’homosexualité. Pour l’évêque de Rome, ces prêtres devraient accorder une dignité égale à chacune et à chacun. Le prélat a tout de même tenu à préciser qu’à ses yeux, la pratique de l’homosexualité reste « un péché » au même titre que « le fait de manquer de charité envers quelqu’un ». Rappelons que depuis le début de son pontificat, le Pape François a multiplié les positions à controverses au sein de l’église sur ce sujet.
« Qui suis-je pour juger? »
En 2013, le souverain pontife avait marqué les esprits par la célèbre réponse « Qui suis-je pour juger ? » alors qu’il était interpellé sur un prêtre réputé homosexuel. Ces mots du Pape François interviennent dans un contexte où plusieurs dizaines de pays continuent de criminaliser l’homosexualité. Selon les organisations de Défenses des Droits de l’Homme, les lois qui criminalisent cette pratique se retrouvent souvent en Afrique et au Moyen-Orient.
Laisser un commentaire