La guerre en Ukraine continue de faire la une de la presse internationale. Des mouvements de l’armée russe semblent inquiéter la partie ukrainienne. En effet, le vendredi 06 janvier 2023, sur le plateau de la chaîne de télévision FREEDOM, Andriy Yusov, un représentant de la défense ukrainienne, a indiqué que le président russe Vladimir Poutine pourrait être prêt à lancer une action nucléaire contre Kiev, depuis la Crimée et la Biélorussie. Il base ses propos sur des informations faisant état du déplacement de l’armement nucléaire par la Russie, au niveau de ces dernières.
Russie ne veut pas changer brusquement sa doctrine nucléaire
« Il existe des informations selon lesquelles la Crimée temporairement occupée et le territoire de la Biélorussie moderne sont considérés par Poutine pour de telles provocations. Toutes ces informations sont surveillées » a ajouté l’officiel ukrainien. Ces propos interviennent après ceux de Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, dans une interview en décembre 2022. Il avait déclaré que la Russie ne veut pas changer brusquement sa doctrine nucléaire. Par ailleurs, la situation ne préoccupe pas certains observateurs qui estiment que la Russie ne se risquera pas à utiliser l’arme nucléaire, puisque cela créera un conflit avec l’organisation du traité atlantique nord (OTAN).
Pour rappel, les propos d’Andriy Yusov interviennent plusieurs jours après que Vladimir Poutine ait ordonné un cessez-le-feu. Selon le Kremlin, le président a ordonné de « décréter un cessez-le-feu à partir de midi le 6 janvier jusqu’à minuit le 7 janvier sur toute la ligne de front dans la zone de l’opération militaire spéciale ». « En prenant en considération la demande du patriarche Kirill, je demande au ministre russe de la Défense de décréter à partir de 12h00 le 6 janvier jusqu’à 24h00 le 7 janvier un cessez-le-feu sur toute la ligne de front en Ukraine » avait déclaré Vladimir Poutine.
Laisser un commentaire