Le président russe Vladimir Poutine a procédé ce mercredi 4 janvier 2023 au lancement en mission d’un navire de guerre. Il s’agit d’un bateau qui est équipé de nouveaux missiles de croisière hypersoniques. Le navire est lancé pour une mission dans l’Atlantique, l’Océan Indien et en Méditerranée. L’événement qui a eu lien en visioconférence a connu la participation du patron du Kremlin, du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou ainsi que du commandant de la frégate « Amiral de la flotte de l’Union soviétique ‘Gorchkov’ ».
Cette nouvelle initiative du président russe Vladimir Poutine intervient dans un contexte de guerre avec l’Ukraine. Il y a quelques jours, la ville de Makiivka, occupée par la Russie dans la partie de la région ukrainienne de Donetsk avait été attaquée. L’attaque qui a eu lieu dans la nuit du Nouvel An a été revendiquée par l’Ukraine. La cible était une école qui servait de caserne temporaire aux troupes russes. Plusieurs sources proches de la Russie indiquent que les explosifs stockés au sous-sol du bâtiment ont été détruits.
Contexte de guerre…
À en croire le bilan qui a été établi par la partie russe, 89 soldats ont été tués. La position des forces russes a été repérée par l’ennemi à cause d’une erreur qui a été commise par les soldats. Ces derniers auraient fait usage de leur téléphone portable. Cette attitude non autorisée a permis en effet à l’armée ukrainienne de déterminer la position du bâtiment. Selon la partie ukrainienne, plusieurs centaines de victimes auraient été enregistrées suite à cette situation. Au total, 400 morts auraient été enregistrés.
Laisser un commentaire