Le Ministre du Commerce dénonce un manque de respect des normes et une mauvaise gestion des lieux de commerce. Abdou Karim Fofana qui a visité ce lundi le marché Tilène de Ziguinchor ravagé par des flammes il y a 4 ans, a fait savoir que l’état va aller dans le sens de mieux sécuriser les marchés à travers la prise de mesures drastiques pour lutter contre les nombreux cas d’incendies dans les marchés. Pour le ministre du commerce sénégalais, il y’a besoin urgent de réorganiser ces établissements marchands car il y va de la sécurité aussi bien des commerçants que des clients qui les fréquentent.
Ce week end un incendie s’est déclaré au marché Ocass de la ville sainte de Touba, plus de 400 cantines ont été réduites en cendre. Le ministre de l’intérieur Antoine Félix Diom tout comme son collègue du commerce, Abdou Karim Fofana se sont rendus sur les lieux du sinistre pour constater l’ampleur des dégâts. Il a été noté des problèmes d’accès sur le foyer de l’incendie par les sapeurs pompiers du fait de l’étroitesse des couloirs d’accès et de l’encombrement des passages.
Il s’agit donc d’engager une vaste opération de désencombrer des allées des marchés souvent obstruées par les tabliers et autres vendeurs à la sauvette. Aussi de lutter contre les branchements clandestins de courant électrique. Selon les autorités 2/3 des incendies qui sont déclarés dans les marchés, sont d’origine électrique. Le ministre a annoncé au cours de cette visite, la réception de l’infrastructure au mois de mars au plus tard.
Un nouveau problème vient s’ajouter aux nombreuses difficultés auxquelles fait face le régime du président Macky Sall qui n’a pas encore trouvé d’accord définitif avec les syndicats des transporteurs en ce qui concerne les mesures prises pour lutter contre l’insécurité routière, 23 au total.
Laisser un commentaire