,

Sénégal : La crise perdure dans le secteur du transport, 25 grévistes arrêtés pour divers délits

La situation du Transport au Sénégal est loin de s’améliorer, bien au contraire. En grève illimitée depuis plus d’une semaine, l’union des routiers du Sénégal a fini de paralyser le transport interurbain au Sénégal. La quasi-totalité des véhicules de transports sont à l’arrêt dans toutes les gares du pays à l’exception presque de Dakar où la grève n’est pas bien suivie. Pour autant des heurts ont été signalés tout comme des arrestations de transporteurs qui ont voulu immobiliser de force certains d’entre eux qui ne sont pas en grève. Au total 25 grévistes ont été interpellés sur l’ensemble du territoire.

Hier, 6 d’entre eux qui ont été arrêtés à Kaffrine au tout début de la grève, ont été libérés après avoir bénéficié d’un retour de parquet. Ils avaient été poursuivis pour entrave à la libre circulation. A Thiés également des affrontements ont opposé à la gare, les partisans des deux camps, il a fallu l’intervention de la police pour rétablir l’ordre. Plusieurs ont été mis aux arrêts. Il en est de même à Pikine en banlieue de Dakar où, une dizaine de grévistes sont poursuivis pour destruction de biens publics. Ces grévistes incriminés se sont attaqués à des bus de transport de la société Dakar Dem Dikk (DDD) de l’État. 3 bus de la dite société nationale avaient été saccagés.

Publicité

Il faut dire que les négociations entamées jusque-là n’ont rien donné, les deux camps sont campés sur leur position de départ. Le gouvernement du premier ministre Amadou Ba est resté inflexible sur les 23 mesures prises qui seront appliquées dans toutes leurs rigueur a fait savoir le chef du gouvernement pour réduire les nombreux cas d’accidents de la circulation. Rappelons que que les deux derniers accidents de Sikilo et de Sakal ont occasionné la mort de 64 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité