samedi, mars 25, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Taïwan : Pékin veut une « réunification pacifique » mais ne renoncera pas à la force

Par Romaric Sy
31-01-2023
(très populaire)
Commenter
Mao Ning (DR)

Mao Ning (DR)

FacebookTwitterWhatsapp
  • L'Europe veut se tourner vers l'Afrique pour contrer la Chine, les africains en position de force
    L'Europe veut se tourner vers l'Afrique pour contrer la Chine, les africains en position de force
  • Taïwan : Pékin suivra l’exemple de Moscou avec Kiev s’il gagne, selon Stoltenberg
    Taïwan : Pékin suivra l’exemple de Moscou avec Kiev s’il gagne, selon Stoltenberg

Le gouvernement chinois a réaffirmé sa position concernant Taïwan, qu’il considère comme son territoire. Hier lundi 30 janvier 2023, Nao Ming, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a fait part de la volonté de Pékin de recourir à une réunification « pacifique ». Aussi, a-t-elle indiqué que la Chine ne promettait pas de « renoncer à l'usage de la force ». Notons qu’au cours de son intervention, Nao Ming avait abordé la question de la guerre en Ukraine, tout en accusant les États-Unis d’être responsable de cette crise. Cela, en fournissant des armes lourdes à Kiev.

« Les États-Unis sont ceux qui ont déclenché la crise ukrainienne »

Elle avait donc estimé que si Washington se souciait réellement du peuple ukrainien, ils devraient stopper « leur livraison d’armes ». « La Chine n'ajoutera jamais de l'huile sur le feu et encore moins exploitera la crise... Les États-Unis sont ceux qui ont déclenché la crise ukrainienne et sont le principal facteur qui l'alimente » a-t-elle dénoncé. Pour rappel, les propos de la porte-parole de la diplomatie chinoise interviennent plusieurs semaines après la publication d’un rapport américain indiquant qu’une guerre entre la Chine et Taïwan serait une catastrophe. Il s’agissait d’un rapport mis au point par le Center for Strategic and International Studies (CSIS).

Le document avait étudié tous les cas de figure possibles dans ce conflit qui pourrait entraîner une attaque de Pékin afin de reprendre le contrôle du sol taïwanais. En tout, le CSIS a étudié 24 variations possibles pour une invasion chinoise. Il en ressort que les déconvenues sont assez désastreuses pour les deux camps. Il faut souligner que ce n’est pas la première fois que la Chine manifeste sa volonté d’obtenir une réunification pacifique de Taïwan. Dans un communiqué, le 11 janvier 2023, le porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises du Conseil d'État chinois avait annoncé que le gouvernement « continuera à tenir des consultations complètes et approfondies avec des représentants de tous les horizons de la communauté taïwanaise ».

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Hanine dans Les Argentins se moquent encore de la France, 3 mois après leur victoire au Qatar (Vidéo)
  • Jojolabanane dans Bénin: Patrice Talon ne briguera pas un 3ème mandat selon Léandre Houngbédji
  • Jojolabanane dans Bénin: Patrice Talon ne briguera pas un 3ème mandat selon Léandre Houngbédji
  • Alain Charron dans Ukraine: des fonds saisis chez un oligarque russe bientôt reversés par les USA
  • Alain Charron dans Ukraine: des fonds saisis chez un oligarque russe bientôt reversés par les USA

Flux À Lire aussi

  • France: le rappeur MHD jugé en septembre pour homicide volontaire
  • Décès de l’astronaute français Jean-Jacques Favier
  • Ukraine : un combattant français tué à Bakhmout
  • Bénin: Patrice Talon ne briguera pas un 3ème mandat selon Léandre Houngbédji
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter