Les Forces de défense et de sécurité ont célébré le lundi 16 janvier 2023 le 46ème anniversaire de l’agression du Bénin par les mercenaires. Ce 46ème anniversaire a été l’occasion pour le Chef d’Etat-major Général des Forces armées béninoises, le Général de Brigade Fructueux Gbaguidi de déposer une gerbe à la Place des Martyrs de Cotonou en présence de quelques parents des victimes de cette tragédie. À cette occasion, le Général de Brigade, Fructueux Gbaguidi a laissé un message très engagé.
Le Chef d’Etat-major général de l’armée béninoise s’est exprimé en ses termes : « aujourd’hui, nous sommes attaqués par un ennemi lâche, nous n’avons pas de fronts, nous ne les connaissons pas, nous ne connaissons pas leurs motifs mais ils s’attaquent à notre pays. Ce sont des moments qui nous rappellent que nous devons par devoir, continuer à défendre l’intégrité de notre pays, jusqu’à la dernière goutte de sang ». Pour le Général Fructueux Gbaguidi, il n’a aucun doute que «nous avons déjà gagné cette guerre » et que « nous protégerons le Bénin, notre pays ne tombera pas aux mains de ces lâches ».
Il faut signaler que les menaces terroristes au plan national n’ont nullement émoussé l’ardeur, la détermination et le professionnalisme de l’armée béninoise à assurer un environnement de parfaite quiétude aux populations de toutes les contrées du Bénin. Le déploiement des Forces de défense et de sécurité dans la région septentrionale du Bénin confrontée aux attaques terroristes montre clairement que l’armée béninoise assure convenablement les rôles qui sont la sienne. Sa présence dans cette zone dissuade les groupes armés à s’approcher du territoire béninois malgré les attaques terroristes que cette armée béninoise subit à des moments donnés.
Laisser un commentaire