C’est au moment où le président Russe Vladimir Poutine se félicite de la bonne santé économique de son pays, que le chef d’état major américain a appelé à la mobilisation des pays qui soutiennent l’Ukraine dans cette guerre qui l’oppose à la Russie et qui est loin d’être finie. Une guerre  d’usure dans laquelle, il sera difficile de chasser la Russie des terres Ukrainiennes en 2023 selon le haut-gradé américain. Une façon pour Mark Millev de faire un clin d’Å“il à ces différents partenaires pour soutenir davantage l’Ukraine qui traverse des moments difficiles de son histoire.
Selon Mark Millev du point de vue militaire il sera très difficile de déloger l’armée Russe de toutes les zones occupées en Ukraine notamment dans la région du Donbass. En effet ces derniers temps la russe a pris le dessus sur les forces Ukrainiennes dans certaines zones. Poutine a multiplié les frappes aériennes ces derniers jours sur les positions ukrainiennes dans le but de chasser l’armée de Zelensky loin des positions frontalières. D’ailleurs ils ont pris le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijia conquise par l’Ukraine après le départ des troupes russes.
Une déclaration qui justifierait la décision prise il y à quelques semaines par Washington de fournir du matériel supplémentaires à l’Ukraine. Du matériel ultra sophistiqué tout comme l’Angleterre également. Moscou d’ailleurs prend les menaces contre sa capitale très au sérieux et a décidé de renforcer la vigilance au maximum craignant des tirs de l’ennemi.
Laisser un commentaire