Ukraine – Israël: Zelensky a tenté de négocier avec Netanyahou

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le président Zelensky a tenté à plusieurs reprises d’obtenir le soutien militaire d’Israël. Un soutien qui s’est manifesté dans le domaine des renseignements selon les révélations de la presse américaine notamment concernant les livraisons de drones iraniens à la Russie. Mais Kiev n’avait jusque-là pas réussi à obtenir les redoutables armes israéliennes. Cela va-t-il changer avec le retour au pouvoir de Netanyahou?

C’est la question que l’on peut se poser avec les révélations du site américain Axios. En effet, selon le site, le tout nouveau Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky de voter contre une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette demande a eu lieu lors d’un appel qui a eu lieu vendredi. Ladite résolution demande à la Cour internationale de Justice d’émettre un avis juridique sur les conséquences de l’occupation par Israël des territoires palestiniens.

Publicité

Lors de l’appel le président ukrainien a réclamé en échange de son vote, qu’Israël lui fournisse des systèmes de défense contre les attaques russes. Cette confidence aurait été faite par un responsable ukrainien au site Axios. Le site poursuit que le premier ministre ne s’est engagé à rien mais est resté ouvert à la discussion mais pas dans l’immédiat. Il faut dire qu’Israël ne veut pas froisser la Russie. Une position qui a fortement déplu au président ukrainien qui a demandé à l’ambassadeur d’Ukraine auprès de l’ONU de ne pas assister au vote au lieu de s’abstenir ou voter contre comme le souhaitait Netanyahou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité