La Russie a formellement menacé ce mardi de détruire les armes qui seront mises à disposition de l’Ukraine par les États-Unis et l’Otan. Selon les déclarations de l’ambassadeur de la Russie aux États-Unis, Anatoli Antonov rapportées par l’agence TASS, les chars américains M1 Abrams et d’autres équipements militaires promis par les pays de l’OTAN seront détruits. « Il ne fait aucun doute que si la décision est prise de transférer des M1 Abrams à Kiev, nos militaires détruiront les chars américains de la même manière que tous les autres échantillons de matériel de l’OTAN sont détruits », a déclaré le diplomate russe.
« Une nouvelle provocation »
« Si les États-Unis décident de fournir des chars d’assaut, alors justifier une telle mesure par des arguments concernant les armes défensives ne fonctionnera certainement pas. Ce serait une nouvelle provocation flagrante contre la Russie », a-t-il poursuivi. Ces déclarations interviennent dans un contexte où les médias allemands ont fait savoir que, l’Allemagne pourrait autoriser la livraison de chars Leopard 2 à Kiev. Aussi, le diplomate russe a-t-il déclaré qu’une nouvelle livraison d’armes des occidentaux serait « une nouvelle provocation flagrante contre la Russie ».
« Cesser de trembler »
Au cours de ces dernières semaines, le dirigeant ukrainien a lancé des piques à ses homologues occidentaux qui hésitent à soutenir son pays sur le plan militaire. Il a notamment critiqué lors de son intervention par visioconférence au Forum économique mondial de Davos mercredi 18 janvier la lenteur occidentale et demande à ses alliés d’accélérer les livraisons d’armement militaire lourd, principalement des chars. Il leur a demandé de « cesser de trembler ».
Laisser un commentaire