L’Allemagne ne compte pas livrer des avions de guerre à l’Ukraine de Volodymyr Zelensky. Après avoir lancé un appel des autorités des pays occidentaux, Kiev a commencé à appeler ses alliés à lui livrer des avions de guerre pour continuer le combat avec les forces russes sur le terrain. Après avoir répondu au premier appel, l’Allemagne ne semble pas être prêt à répondre favorablement au deuxième appel. C’est ce qu’il faut retenir globalement de l’intervention hier du chancelier allemand Olaf Scholz.
Olaf Scholz a été on ne peut plus claire. L’Allemagne ne livrera pas d’avion de combat à l’Ukraine de Zelensky. Il a donné son avis au cours d’une interview hier dimanche 29 Janvier 2023 avec le journal Tagesspiegel. « La question des avions de combat ne se pose même pas. Je ne peux que déconseiller d’entrer dans une guerre d’enchères constante quand il s’agit de systèmes d’armes», a répondu au prime abord le chancelier allemand Olaf Scholz à l’interpellation du journal Tagesspiegel hier dimanche.
Il a poursuivi en affirmant que cela n’est pas sérieux et sape la confiance des citoyens dans les décisions du gouvernement « si dès qu’une décision est prise, un nouveau débat débute en Allemagne » sur autre chose. Le chancelier allemand faisait ainsi référence à la décision concernant les chars Leopard II. Pour rappel, après plusieurs jours de tergiversation, l’Allemagne a finalement promis la semaine dernière de livrer des chars à l’Ukraine de Zelensky dans les prochaines semaines afin que le pays puisse continuer la guerre avec les forces russes.
Laisser un commentaire