Malgré les appels à la résolution de la crise ukrainienne par la voix diplomatique, les bombardements se poursuivent près de onze mois après le début de l’offensive russe en Ukraine. Ces derniers jours, la bataille s’est intensifiée dans la ville de Soledar. Il y a deux jours, Wagner avait revendiqué le contrôle de cette ville ukrainienne. Une annonce qui a fait réagir les autorités de Moscou. Ce vendredi 13 Janvier 2023, l’armée du pays de Vladimir Poutine a annoncé avoir totalement libéré cette ville ukrainienne. Une manière de dire que cette ville est désormais sous le contrôle de la Russie. Une information démentie rapidement par Kiev qui dit avoir toujours le contrôle de cette ville.
Hier vendredi, la Russie a affirmé avoir désormais le contrôle de la ville de Soledar. « A été achevée le 12 janvier dans la soirée la libération de la ville de Soledar, qui est importante pour la poursuite des opérations offensives » dans la région de Donetsk, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Une information rapidement démentie par Kiev qui a réagit dans la même journée. Ce samedi, même son de cloche. Cette fois-ci c’est le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko qui est monté au créneau pour démentir l’information selon laquelle Moscou a pris le contrôle de la ville.
«Soledar est sous le contrôle des autorités ukrainiennes, nos forces en ont le contrôle», a déclaré le responsable local selon Le Figaro. Pour rappel, dans la matinée du mercredi, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine a affirmé que son groupe avait pris le contrôle de la ville de Soledar. Il avait cependant précisé que des combats se poursuivent dans certaines zones urbaines. Le Kremlin a de son côté appelé à ne pas « se presser » de célébrer une victoire à Soledar. « Il ne faut pas se presser. Attendons des déclarations officielles », avait affirmé le porte-parole de la président russe, Dmitri Peskov qui avait salué l’ »héroïsme fantastique » des soldats de son pays.
A l’en croire, il y avait « une dynamique positive dans les avancées » des forces russes. Le ministère de la défense russe avait également confirmé que des combats sont en cours. « Des unités aéroportées ont bloqué les parties nord et sud de Soledar. Les forces aérospatiales russes frappent les bastions ennemis. Des forces d’assaut se battent dans la ville », avait indiqué le ministère russe dans un communiqué. Le pays de Volodymyr Zelensky n’était pas resté de marbre sur le sujet. Il faut tout de même préciser que l’armée nationale du pays dirigé par le président Volodymyr Zelensky avait déclaré que la ville de Soledar « est et sera toujours ukrainienne » et avait avoué que la situation dans la région était « difficile ».
Laisser un commentaire