USA : incarcéré, El Chapo appelle le Mexique à l’aide

Joaquin Guzman, alias El Chapo est considéré comme l’un des plus grands narcotrafiquants de l’histoire. Il avait été arrêté de manière rocambolesque en 2017 puis extradé vers les États-Unis. Condamné par la justice américaine, El Chapo purge actuellement une peine de prison à vie. Il y a encore quelques années, l’homme de 65 ans était le tout-puissant patron du cartel de Sinanola. Les tentacules de ce réseau se déployaient jusque dans certains arcanes du gouvernement.

Genaro Garcia Luna, ex-ministre de l’Intérieur qui est aussi jugé aux États-Unis, est accusé d’avoir perçu d’énormes pots vin de la part d’El Chapo afin de couvrir les activités criminelles du cartel de Sinanola. Le célèbre ex-narcotrafiquant est gardé dans les murs de l’une des prisons les plus sécurisées des USA dans l’État du Colorado.

Publicité

Les avocats de Joaquin Guzman ont récemment indiqué que leur client se trouve dans un état psychologique inquiétant à cause des dures conditions d’incarcération. « Depuis six ans que Joaquin se trouve aux États-Unis, il n’a pas vu le soleil. Il ne sort que trois fois par semaine de sa cellule » a déclaré maître José Refugio Rodriguez. Face à ses conditions d’incarcération draconiennes, El Chapo par l’intermédiaire de son avocat, demande l’assistance du Mexique.

Selon Me Rodriguez, il est du devoir des autorités mexicaines de veiller sur les conditions de détention de leur compatriote. Le Mexique a confirmé la demande, mais les premières autorités semblent ne pas vouloir s’immiscer dans le dossier. « Nous allons voir, mais il purge une peine là-bas, il a une peine. Donc, franchement, je ne vois pas de possibilités pour lui, mais je vais examiner la question avec le bureau du procureur » dira le ministre des affaires étrangères du Mexique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité