L'ossature de la 9e législature du Bénin est désormais connue. Elle est composée de 109 députés élus le 8 janvier 2023. Ces derniers ont été officiellement installés le 12 février 2023 au siège de l'Assemblée Nationale à Porto-Novo suivie de l'élection du nouveau bureau parlementaire. La page de la 8e législature du Bénin et désormais tournée. Place maintenant à la 9e. En effet les députés élus aux élections législatives du 8 janvier 2023 ont été officiellement installés dans leur fonction.
Conformément au programme des activités du 12 février 2023, les nouveaux parlementaires, après leur installation étaient invités à élire leurs nouveaux responsables pour les trois ans à venir. Notons que la nouvelle Assemblée nationale du Bénin est composée de trois partis notamment deux de la mouvance présidentielle à savoir l'Union Progressiste, Le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR) et du parti Les Démocrates, seul parti de l'opposition. Ainsi, sans grande surprise, le président sortant, Louis Vlavonou, a été réélu à la tête de l’Assemblée nationale face à la candidate de l'opposition Viviane Orou Tama. Il a obtenu 77 voix pour et 30 contre avec 2 abstention sur les 109 députés. Signalons que malgré l'échec de leur candidate, Les Démocrates ont applaudi les résultats des urnes. Car des 28 bulletins garantis, ils sont passés à 30. En définitive la majorité présidentielle s’arroge six des sept postes en laissant un seul au parti Les Démocrates.
Liste des membres du bureau
1° Président : VLAVONOU Gbêhounou Louis (UP-R)
2° 1er Vice-Président : KASSA Dahoga Barthélémy (BR)
3° 2ème Vice-Président : AHOSSI Comlan Léon Basile (LD)
4° 1er Questeur : AMADOU Djibril Labiou (UP-R)
5° 2ème Questeur : AHYI Dédévi Eugénie Chantal (BR)
6° 1er Secrétaire Parlementaire : KAKPO Mahougnon Thomas (UP-R)
7° 2ème Secrétaire Parlementaire : HOUINSA Godonou David (UP-R)
Peut-être seul au Bénin les criminels sont récompensés, et je parle précis de Barthélémy Kassa.
Cool…je rigole..hein..
Celui qui escalade..le haut mur de sa maison..sous.kerekou
Celui.qui a escroqué l état..et les paysans..
Dis je.ne peut donner.des leçons..au mangeur.de l argent de l eau
Comment peut-on garantir une lutte efficace contre la corruption à la base alors que les pratiques en place permettent aux gouvernants de nommer des individus ayant des antécédents criminels à des postes de responsabilité au sein des institutions ?
Avec la langue de Ronsard
Ce kassa…m énerve grave..
Comme..arifari bako..le balafre..houngue.bako..nansounon…et autres..sont des ingrats..des traites
Avec yayi..on va.les expulser..tous.du champ.politique
Gbadamassi..en a eu sa dose
C’est mieux pour toi d’aller lécher le courant 🤣🤣🤣🤣