,

Afrique: un général français appelle Paris à changer de paradigme

C’est un éditorial qui est passé inaperçu en Afrique. En France, le général français Bruno Clément-Bollée a écrit une opinion dans Le Monde intitulée « Fini, l’Afrique dominée, place à l’Afrique souveraine et son message : l’Afrique aux Africains ! ». Il y expose son point de vue sur la situation en Afrique et l’évolution des relations entre l’Afrique et l’Occident. Il rappelle que quelques années plus tôt, il avait appelé la France et plus généralement l’Occident à prendre conscience que la situation en Afrique a changé et que l’époque où leurs méthodes et leurs projets prévalaient est déjà révolue. Il recommande de revisiter leur regard, leur rapport à l’autre, leurs modes d’action et l’image qu’ils projettent sur le continent. Depuis, sur le terrain, les événements se précipitent, et ne lui ont hélas pas donné tort…affirme-t-il.

Le général français Bruno Clément-Bollée expose son point de vue sur la situation en Afrique et l’évolution des relations entre l’Afrique et l’Occident. Il soutient que la France et l’Occident doivent prendre conscience que la situation en Afrique a changé et que leurs méthodes et leurs projets ne prévalent plus. Selon lui, il est temps de revisiter le regard et l’image que les occidentaux projettent sur le continent. Depuis, les événements montrent que le mouvement est irréversible et que l’Afrique. Le rejet des méthodes et des projets occidentaux commence à se faire sentir et la France paie aujourd’hui le message en pleine figure faisant une référence à peine voilée à la débâcle au Mali, en Centrafrique mais désormais aussi au Burkina Faso.

Publicité

Le général souligne que les conséquences de ce mouvement montrent que le principe de souveraineté s’applique déjà dans beaucoup de domaines. En matière de gouvernance, plusieurs pays ont déjà pris leurs distances avec la démocratie de type occidental et ses valeurs qui ne font plus recette. Pour lui les changements dans les choix des partenaires sont déjà une réalité, avec la Chine, l’Inde, le Brésil, la Turquie, la Russie, et d’autres encore de plus en plus présents en Afrique. Le général Clément-Bollée estime que la France doit prendre en compte ce changement de paradigme et adapter sa politique en conséquence. Il recommande de passer d’une logique de contrôle à une logique de partenariat, fondée sur l’échange et la coopération.

17 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Est-ce que c’est maintenant que ce général se réveille à la réalité ? Il somnolait avant ?

  2. Avatar de Gén. Durdelat
    Gén. Durdelat

    Ouais bon, à la lecture de la bouillie de mots des européanos-africains, on peut pas dire que leur vision soit encore très claire.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Europeanos africains..hummmmm… !!!
      C est quelle race..encore..non répertoriée ???
      Cette race..vit où..
      Qui l a decouverte.. ???

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Peux tu nous..montrer..quelques unes des..photos.de cette race..étrange… ???
        On doit.les appeler..homo erectus@_@..

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Tenter de dénigrer le messager pour dénigrer le message quand on n’a pas d’argument »

      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de Gén. Durdelat
        Gén. Durdelat

        Toute ta tartine est une bouillie de mots qu’affectionnent les singes savants quand ils veulent se la péter sans connaître le sens exact des termes qu’ils utilisent.

        Première phrase : « …. vision impériale du 19e Siècle qu’il a translaté dans le 20e …  » Le mot translater vient du latin « translatum » et signifie « porter d’un lieu à un autre ». Ce terme, essentiellement utilisé en mathématique, traite du transfert dans l’ESPACE et non dans le TEMPS.

        Je ne vais pas plus loin, des « approximations » de ce genre, il y en a en moyenne une par ligne !

        Mais là où tu es le plus grotesque, c’est quand tu tentes une dichotomie entre « message » et « messager ». Tu n’as pas de « message », tu as juste un brimborion de début de pensée pas du tout structurée. Et tu n’es pas un « messager » (terme utilisé pour l’essentiel dans un sens biblique). Tu es juste un pékin qui dit n’importe quoi et qui veut se la péter.

        Bref, TES commentaires sont l’empreinte de TA confusion mentale.

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          « Bouillie de mots » disais-tu ? Moi je parle de diarrhée verbale

          Bouffon grimaçant

          \\\\ ///
          (@_@)

        2. Avatar de Afro
          Afro

          C’est justement cette prétention, ce “ cest nous qui savons vous êtes des ignorants “ de l’insolence caractérisée… c’est a tout cela que nous disons basta.. allez développer votre France et laisser nous nous occupé de notre Afrique. Simplement dégagez!!!

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Dans une vision impériale du 19e Siècle qu’il a translaté dans le 20e, de GAULLE avait avec FOCCART créé la Françafrique.
    C’est la vision d’empires impérialistes régnant librement et sans partage sur leurs pré-carrés.

    De GAULLE avait en son temps rapidement reconnu la Chine et faisait risette à l’URSS, en fermant les yeux sur leurs opérations impérialistes (Tibet, Tchéquoslovaquie, Hongrie).
    Il entendait qu’on le laisse faire de même en Afrique.

    A la mort de de GAULLE, Cette françafrique a subsisté, s’est privatisée et a intégré des présidents africains, pour se mettre au service de groupes de voleurs puissants prétendant agir « pour la place de la France dans le monde », mais en réalité aux dépens de sa réputation et pour remplir leurs poches.
    ../..
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Certains aujourd’hui, travaillent au retour de cet ordre impérial : Poutine, Xi Jinping, les extrêmes droites en Europe, le petit fils de de GAULLE, si admiratifs de Poutine.

      Des métastases conservatrices dont la perception du monde stagne dans les années 70-80, perdurent dans l’Etat français au sein de certains corps.
      Elles s’opposent aux réformes et ont si mal conseillé HOLLANDE devant Kidal…

      C’est ce que critique subtilement ce général, me semble-t-il.
      ../..
      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        des métastases…stagnent

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          Houps… Erratum : dont la vision…stagne

          1. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            Je sais que vous avez mes frères, la comprenette un peu difficile et que vous aimez les « solutions » simples,
            les injures faciles de frustrés impuissants à agir parce que peureux, qui rejettent systématiquement tout, y compris leur triste sort, sur les uns et entre les mains des autres pour y remédier.
            Mais on ne peut échapper indéfiniment aux choix pour soi-même et à la responsabilité de leurs conséquences.
            Je suis contre le retour aux temps impérialistes que veulent Poutine, Xi Jinping.
            – Parce qu’en tant qu’européen je suis pour la Démocratie si imparfaite mais moins mauvaise que tout autre choix.
            – Parce qu’en tant qu’africain, je suis contre l’impérialisme qui depuis le 16e Siècle (Portugal, Espagne) a fait du continent africain sa principale victime.
            \\\\ ///
            (@_@)

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J attends..que @_@..dans son art..les contorsions sémantiques..passe ce general…au vitriol..en attendant..de le reduire..

  5. Avatar de mebissangovielejonathan@gmail.com
    mebissangovielejonathan@gmail.com

    Vous aviez pleinement raison ancien

  6. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Si « The Atlantean » avait averti la France impériale de changer son tableau à dessin en Afrique c’est bien dans ce contexte que je faisais allusion à la politique désastreuse de la France impériale en Afrique. Ce général a élargi le champs en citant l’Occident. Bravo!. pour le moment la France et les africains demeurent perdants, car les africains fuirent un maître pour embracer un autre, une perte et une erreur de jugement

  7. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Si « The Atlantean » avait averti la France impériale de changer son tableau à dessin en Afrique c’est bien dans ce contexte que je faisais allusion à la politique désastreuse de la France impériale en Afrique. Ce général a élargi le champs en citant l’Occident. Bravo!. pour le moment la France et les africains demeurent perdants, car les africains fuirent un maître pour embracer un autre, une perte et une erreur de jugement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité