Allemand condamné à mort en Iran : Berlin expulse 2 diplomates iraniens

L’Allemagne n’aura pas attendu longtemps avant de réagir après la condamnation à mort d’un de ses ressortissants par la République Islamique d’Iran. Au lendemain de la sentence prononcée par la justice iranienne contre Jamshid Sharmahd, Berlin a annoncé l’expulsion de deux diplomates iraniens en guise de protestation. La patronne de la diplomatie allemande a fait savoir que, « le chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran » a été convoqué. L’objectif ainsi est de lui notifier l’opposition de l’Allemagne face à ce qu’elle appelle « la violation massive des droits d’un ressortissant allemand ».

« Quitter l’Allemagne dans un bref délai »

« Le gouvernement a déclaré indésirables deux membres de l’ambassade iranienne et leur a demandé de quitter l’Allemagne dans un bref délai », a notamment poursuivi la ministre allemande Annalena Baerbock en application aux menaces qu’elle avait prononcées mardi suite à l’annonce de la nouvelle. Rappelons que le condamné à mort avait été présenté devant un tribunal à Téhéran il y a un an environ. Il lui est notamment reproché d’avoir participé à un attentat contre une mosquée à Chiraz, dans le Sud de l’Iran, qui avait fait 14 morts en avril 2008.

Publicité

Fait récurrent

Il est également accusé d’avoir noué des contacts avec les services de renseignement américain et d’avoir tenté un contact avec les renseignements israéliens. La fille de la mise en cause a appelé l’Union Européenne à l’aide pour sauver la vie de son père. Notons que ce n’est pas le premier binational condamné par la justice iranienne. En janvier, l’ancien vice-ministre de la Défense dans le gouvernement du président Mohammad Khatami a été condamné à mort. Il avait été reconnu coupable d’espionnage pour le compte du Royaume-Uni. Cette sentence avait été fortement condamnée par les dirigeants britanniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité