Une attaque terroriste a coûté la vie à 51 militaires burkinabè dans le nord du Burkina Faso. Les terroristes ont tendu une embuscade à une unité militaire sur la route entre les villes Oursi et Deou. L'armée burkinabè a annoncé un bilan provisoire de 51 militaires tués, alors qu'elle avait d'abord communiqué un bilan de huit soldats tués. Les opérations de sécurité ont pu tuer 160 terroristes et neutraliser leurs matériels dans plusieurs offensives lancées après la mort des soldats. Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences djihadistes qui s’est étendue au-delà de ses frontières.
Les attaques attribuées à ces groupes ont augmenté ces dernières années. Le capitaine Ibrahim Traoré, président de transition s'est donné pour objectif de « reconquérir » les quelque 40 % du territoire burkinabè contrôlé par les groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique. Les violences djihadistes ont provoqué la mort de plus de 10 000 personnes au Burkina Faso en sept ans, avec près de 200 victimes ces dernières semaines. Les groupes djihadistes contrôlent environ 40 % du territoire burkinabè. Les opérations de sécurité ont pu neutraliser environ une centaine de terroristes, mais ces attaques montrent que la situation n'est pas encore totalement sous contrôle.
L'armée burkinabè a appelé l'ensemble des forces armées nationales à maintenir la mobilisation pour continuer à engranger des victoires contre les groupes djihadistes. L'état-major a également invité les populations à faire preuve d'union sacrée autour des Forces de défense et de sécurité en ces moments difficiles. Le capitaine Traoré, de son côté, cherche à nouer de nouveaux partenariats « gagnant-gagnant » avec de nouveaux pays, dont la Russie, pour acquérir du matériel militaire qui pourrait aider l'armée burkinabè dans sa lutte contre le terrorisme.
un grand succès

Et non la coopération militaire avec les pyromanes (l’armée française) dixit Dr Doss
Doit prendre fin par une coopération militaire avec la Russie pour la formation et équipement de nos armées dixit Dr Doss
Le terrorisme fondée par la junte française en Afrique pour la recolonisation et le néocolonialisme pour le contrôle de ces matières premières dixit Dr Doss
C’est ça un riposte bravo bravo bravo bravo à l’armée Burkinabé qui est à l’image des Fama aujourd’hui dixit Dr Doss
Et pourtant ces pays ne fabriquent aucune arme.
Les amis de Sirap à l’œuvre. Pourtant où ils passent, c’est la mort et la désolation qu’ils laissent derrière.
Qui a compté les cadavres?
Les bidasses..ne sont..pas payé..pour porter..les galons.et les décorations..des ventres..jusqu’au..cous
Ni..pour les défilés..torses bombes..le 1er août..où pour abattre nos soeurs..et nos nagots
D autres..part..je trouve..incongrue..qu’ on trouve..des militaires..casernes..dans..nos grandes..villes
Eux..tous..doivent..investir..chaque mètre carré..des zones.terroristes..
Seuls..les policiers doivent rester.dans.nos villes
Franchement…je ne crois..pas un instant..les chiffres..des terroristes..et les tonnes d armes saisies.
Ceci..pour.toutes.ces armées..nigérianes..nigériennes..maliennes..et burkinabé
A moins..que terroristes.et armes..poussent..comme des microbes..en se multipliant.à l infini
En effet..depuis 10 ans..si ces chiffres..étaient vrai…ils seraient tous.morts
Reflechissez..
On nous manipule..avec.de la com
Ceci dit..aucune armee africaine..n est.formée..pour ce type de combat
Les chars..le matos lourds.qui encombrent..nos garnisons..ne servent..à rien
» plus de 10 000 personnes au Burkina Faso en sept ans,
« avec près de 200 victimes…dernières semaines. Les groupes djihadistes contrôlent environ 40 % du territoire burkinabè »
Bref tout va bien pour les putschistes
\\\\ ///
(@_@)