Chine – Russie: les USA s’inquiètent encore de leurs liens

La Chine est au cœur des préoccupations de Washington, suite à la déclaration commune du président russe Vladimir Poutine et du président chinois Xi Jinping en février 2022, affirmant que l’amitié entre les deux pays « ne connaissait pas de frontières« . La secrétaire d’État adjointe des États-Unis Wendy Sherman a déclaré que les autorités chinoises sont engagées dans un partenariat sans frontières avec la Russie, ajoutant que Washington est préoccupé par ce partenariat et par le soutien de la Chine à l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine.

Les tensions entre la Chine et les États-Unis se sont intensifiées ces derniers temps, notamment après la publication d’un rapport révélant que des entreprises d’État chinoises ont expédié des pièces détachées d’avions de chasse et d’autres matériels militaires à des entreprises du secteur de la défense en Russie, selon les données des douanes russes fournies par la société C4ADS basée aux États-Unis et relayées par le Wall Street Journal.

Publicité

De son côté, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a également exprimé ses préoccupations, affirmant que la guerre en Ukraine est un défi pour l’ordre mondial, et que si le président Poutine gagne, cela enverra un message dangereux aux régimes autoritaires, ce qui pourrait encourager d’autres à utiliser la force pour atteindre leurs objectifs, faisant une allusion à peine cachée à la Chine. Il a souligné que l’Indo-Pacifique est confronté à des défis croissants, allant du comportement coercitif de la Chine aux provocations de la Corée du Nord.

5 réponses

  1. Avatar de Antoine
    Antoine

    Les USA c’est le capitalisme… mais aussi la démocratie. Je préfère ça à la dictature.

    1. Avatar de Slim
      Slim

      Je vous comprend et je pense pareil mais, les USA, ce n’est plus une démocratie. C’est une démocratie qui est malade, c’est une démocratie de façade. Les élites (un mélange bizarre d’idéologues et de businessmen) ont confisqué le pouvoir. Que les ricains votent démocrate ou républicain, c’est PAREIL.

      C’est d’ailleurs pourquoi ils ont voté Trump, parce qu’il se déclarait anti-système.
      Malheureusement, ce guignol est aussi con qu’il en a l’air.

      Mais je suis certain qu’avec Trump, on ne serait pas au seuil de la 3ème guerre mondiale.
      Et ça me fait bien ch… de l’admettre

  2. Avatar de Slim
    Slim

    L’intervention de Poutine visait à empêcher l’Ukraine d’entrer dans l’OTAN. Résultat, l’Ukraine est le pays le plus « otanisé » au monde. Zelensky, qui ne doute de rien, considère qu’il appartient déjà à l’OTAN « , de facto ».

    Les USA voulaient affaiblir la Russie pour ensuite s’attaquer à la Chine. Résultat, les deux pays se sont rapprochés, se sont renforcés et vont créer un système monétaire alternatif à celui des américains. Bref, Biden, tout comme Poutine, s’est bien planté.

  3. Avatar de Alain nongni
    Alain nongni

    Les usa s’est terminées

    1. Avatar de Beurk
      Beurk

      Pas encore complètement et ils ont encore le temps et les moyens de f… pas la m… d’ici à ce qu’ils redeviennent ce qu’ils étaient, des cow-boys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité