,

Crimée : la Russie menace d’utiliser « toutes les armes » contre Kiev en cas d’attaque

La Russie a montré son opposition ferme à une attaque de l’Ukraine contre la Crimée. Ce samedi 04 février 2023, Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, a mis en garde l’Ukraine en cas d’attaque contre la Crimée. D’après ses dires rapportés par l’agence de presse russe Tass, il a déclaré qu’ : « Une attaque contre la Crimée signifierait une attaque contre la Russie et une escalade du conflit ». Il a par ailleurs ajouté que Kiev devrait comprendre qu’une telle action entraînerait « une réaction inévitable utilisant n’importe quel type d’armement ».

Une question qui suscite les craintes de plusieurs observateurs

L’ancien président russe a continué, sur Twitter, en réitérant ses propos tout en faisant savoir que : « le droit international respecte la volonté du peuple ». Notons que les propos de Dmitri Medvedev interviennent après ses clarifications sur les cas d’utilisation de l’arme nucléaire par la Russie. Il s’agit là, en effet, d’une question qui suscite les craintes de plusieurs observateurs. Lors d’un entretien filmé par l’agence de presse russe, Dmitri Medvedev avait donné les conditions dans lesquelles Moscou peut utiliser l’arme nucléaire. Il avait donc confié que la Russie n’hésiterait pas utiliser cette dernière si Kiev attaque la Crimée, annexée par la Russie, ou toute autre région « russe profonde ».

Publicité

Les propos de Dmitri Medvedev ont également été rapportés par le média belge RTBF. « Selon notre doctrine nucléaire, la Russie peut utiliser des armes nucléaires si le nucléaire ou un autre type de destruction massive sont utilisées contre la Russie ou ses alliés, si elle reçoit des informations vérifiées sur le lancement de missiles balistiques pour attaquer la Russie ou ses alliés, ainsi qu’en cas d’agression conventionnelle, si l’existence de l’État est en danger » avait déclaré le vice-président du conseil de sécurité russe.

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Il souffre d’une cacophonie ce Dmitri Medvedev,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité