, ,

Fespaco 2023: le Bénin en compétition avec plusieurs films

La 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) s’est ouvert le 25 février 2023. Basé sur le thème «la culture de la paix», elle se tiendra jusqu’au 4 mars prochain. Le Bénin participe à ce festival avec 7 films dont 5 dans la catégorie film d’école, un dans la catégorie de court métrage documentaire et un autre dans la catégorie série télévisée.

‹‹ Le panthéon de la joie ››, un film du scénariste béninois Jean Oduntan sera présenté hors compétition aux participants du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fepaco) qui réunira cette année, plus de 10.000 festivaliers. Ce festival a été ouvert par le film ‹‹ Bravo Burkina ››, du Nigérian Wali Oyéjidé. Quinze films participent à la sélection officielle de la 28ème édition du Fespaco. Ils sont en compétition pour obtenir l’Étalon d’or de Yennenga. Il s’agit d’un trophée assorti d’un prix d’une valeur de 20 millions de francs CFA.

Publicité

Pour le chef du gouvernement burkinabè, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, présent au lancement de cette édition, le rôle du cinéma est d’« interpeller les consciences sur les tragédies des peuples africains, mais aussi à susciter des lueurs d’espoir des nations en crise ».La première édition du Fespaco s’est tenue en 1969. Ce festival panafricain a pour objectif de favoriser la diffusion du cinéma africain et de contribuer à son essor. Les films destinés au Fespaco de cette année sont essentiellement basés sur les attaques terroristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité