France: 12 tirailleurs sénégalais vont avoir une aide pour rentrer au pays

Douze tirailleurs sénégalais vont bientôt pouvoir rentrer chez eux en bénéficiant d’une aide exceptionnelle de l’Etat français. Cette annonce a été faite par la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles, le lundi 27 février. Cette mesure vise à permettre aux anciens combattants de se réinstaller dans leur pays d’origine avec l’aide de l’Office national des combattants. Ces 12 tirailleurs sénégalais, qui ont combattu pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale, vont bénéficier d’une aide de solidarité « conséquente ».

Leurs frais de voyage et de déménagement seront pris en charge par l’Office national des combattants, et ils auront également accès à des soins médicaux gratuits, même dans leur pays d’origine. De plus, ils pourront continuer à recevoir leur pension d’invalidité et leur minimum vieillesse.

Publicité

Cette décision du gouvernement français est un geste symbolique de reconnaissance envers les tirailleurs sénégalais qui ont combattu pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Les tirailleurs sénégalais ont été largement sous-estimés et oubliés par l’histoire officielle, alors qu’ils ont joué un rôle crucial dans la victoire de la France.

Il est important de souligner que cette aide exceptionnelle ne résout pas tous les problèmes auxquels sont confrontés les anciens combattants africains en France. De nombreux anciens combattants sont toujours en attente de régularisation de leur situation administrative et de leurs pensions, et leur contribution à l’histoire de France continue d’être ignorée ou minimisée.

3 réponses

  1. Avatar de Africain
    Africain

    La France trop fougue de la Gueule de aces anciens combattants africains: la France les a fusillé après la guerre (Thiaroye, Sénégal) – refuse de les indemniser comme leur frères d’arme blanc (attends qu’ils soient pratiquement tous morts) pour dire qu’ils les aide, indemnise … 12 sur combien ?….

  2. Avatar de Afrique
    Afrique

    La seule solution c’est de Bouter la France hors de l’Afrique. On verra de quoi ils sont capables sans tout ce qu’ils volent à l’Afrique.

  3. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    Les africains qui ont combattu pour la France sont tous appelés Sénégalais… Maintenant, pourquoi continuer d’utiliser ce terme péjoratif de « Tirailleurs » ?.
    Et nous-mêmes africains répétons depuis des décennies cette insulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité