samedi, avril 1, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Joe Biden: la Chine dénonce des commentaires «totalement irresponsables»

Par Cédric Amoussou
09-02-2023
(très populaire)
2
Mao Ning Photo archives (DR)

Mao Ning Photo archives (DR)

FacebookTwitterWhatsapp
  • Ballon abattu: Pékin dénonce "un abus à 100% de l'utilisation de la force"
    Ballon abattu: Pékin dénonce "un abus à 100% de l'utilisation de la force"
  • Joe Biden met en garde Benjamin Netanyahou
    Joe Biden met en garde Benjamin Netanyahou

Les récents propos du numéro un américain Joe Biden sur la Chine et son dirigeant au sujet de la situation économique de cette puissance mondiale ne sont pas du goût de l'empire du milieu. Hier mercredi, le président Biden au cours d'une déclaration, avait affirmé que le président chinois Xi Jinping rencontrait «d'énormes problèmes». Ce jeudi, les autorités chinoises ont réagi aux propos de celui qui siège actuellement dans le bureau ovale et a dénoncé des commentaires «totalement irresponsables» qui "violent les règles de base de l'étiquette diplomatique".

Pékin répond à Washington. La Chine par la voix d'une porte-parole de la diplomatie chinoise a répondu aux propos du numéro un américain, le démocrate Joe Biden qui disait au cours d'une déclaration dans la soirée d'hier mercredi 08 Février 2023 qu'aucun dirigeant ne voulait être à la place du président chinois Xi Jinping. «Ces propos (...) sont totalement irresponsables et violent les règles de base de l'étiquette diplomatique», a déclaré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Pour rappel, Joe Biden qui a reconnu que le président chinois «avait aussi beaucoup de potentiel» avait estimé qu'il faisait face à de nombreux problèmes et que personne ne voudrait être à sa place.

«Trouvez-moi un seul dirigeant mondial prêt à échanger sa place avec Xi Jinping... Moi je n'en trouve pas», a lancé le président américain pendant un entretien à la chaîne PBS. «Cet homme a d'énormes problèmes», notamment «une économie qui ne fonctionne pas très bien», a estimé le successeur de Donald Trump. Puis le dirigeant américain a dit avoir attiré l'attention du dirigeant chinois sur ce que vit leur homologue russe Vladimir Poutine et l'avoir mis en garde. «Je l'ai appelé cet été pour lui dire, “Ce n'est pas une menace, juste une observation: regarde ce qui est arrivé à la Russie”», a raconté mercredi Joe Biden. 

Commentaires 2

  1. The Atlantean dit :
    10/02/2023 à 06:01

    Le récent tax de croissance aux USA est de 2.9 malgré la Covid-19 qui avait causé de nombreux dégâts. Et la Chine jusqu’aujourd’hui n’est pas arrivée à trouver un vaccin pour ses citoyens et la Covid-19 continue de faire rage en Chine,

    Répondre
  2. Slim dit :
    09/02/2023 à 10:30

    Les Américains ont déjà fait comprendre aux Chinois qu’ils étaient les prochains sur leur liste de régimes à dégommer. Un poil arrogant quand on sait qu’ils pensaient mettre la Russie à genoux avec leurs sanctions économiques. Ce sont les européens qui ont morflé en lieu et place. Selon les prévisions du FMI la Russie sera le pays avec l’économie la plus florissante d’Europe en 2024.

    Cela dit, la politique ZERO-COVID a bien plombé l’économie chinoise qui avait un taux de croissance à 2 chiffres. Des USA ou la Chine, quel est le pays le moins mal en point ? Seuls ceux qui vivent encore en 1960 diront que ce sont les USA

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Napoléon1 dans Cajou au Bénin : Que d’espoirs déçus pour les acteurs de la filière !
  • Joeleplombier dans Russie – USA: Loukachenko craint une guerre totale et donne une option
  • GUIGNOL dans Russie – USA: Loukachenko craint une guerre totale et donne une option
  • Joeleplombier dans Russie – USA: Loukachenko craint une guerre totale et donne une option
  • Joeleplombier dans Guerre avec la Chine? Les USA donnent enfin leur position
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter