,

La CIA craint à son tour une aide de la Chine à la Russie

Le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), William Burns, a déclaré il y a quelques heures dans une interview accordée à la chaîne de télévision CBS que les États-Unis sont convaincus que les dirigeants chinois envisagent de fournir des armes à la Russie, confirmant ainsi les craintes du secrétaire d’État américain Antony Blinken. Bien que la décision finale n’ait pas encore été prise et qu’il n’y ait aucune preuve de livraisons d’équipement militaire, la CIA a révélé que le président chinois, Xi Jinping, envisageait d’envoyer une aide létale à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

Cette révélation a été un changement radical par rapport aux évaluations passées de l’administration Biden. Plus tôt ce mois-ci, Burns avait déclaré que Xi avait été « très réticent à fournir à la Russie le type d’armes meurtrières à utiliser en Ukraine qui intéresse beaucoup les Russes« .

La révélation de ces informations est un signal clair que les États-Unis prennent cette menace très au sérieux. Burns a souligné que la Chine n’avait pas encore pris la décision de transférer une aide létale à la Russie, mais que cela serait « un pari très risqué et imprudent » si elle le faisait.

Il est important de noter que les États-Unis ont déjà sanctionné les entreprises chinoises qui ont fourni un soutien non létal aux mercenaires russes. La décision de la Chine de fournir une aide létale à la Russie serait donc une escalade importante dans le conflit en Ukraine. Burns a également souligné que la guerre en Ukraine et la réponse mondiale qui en a résulté ont particulièrement intéressé Xi Jinping. Les Chinois sont conscients des conséquences potentiellement graves de leur soutien à la Russie, et ils cherchent à peser les risques avant de prendre une décision.

3 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Les USA ne combattent pas la Russie en Ukraine.
    Ils limitent leur aide à la libération de son territoire par la portée des armes qu’ils livrent

    Les chinois font doucement chauffer pour la cuire, l’eau de la casserole dans laquelle Poutine a fait entrer la Russie

    – La Chine n’achète pas de Pétrole raffiné à la Russie, elle lui dit « vendez moi du brut à prix cassés » et elle le raffine pour le revendre, avec une belle marge. La Russie s’est mise en situation de ne pas pouvoir refuser…

    – elle vend des composants électroniques en masse à la Russie.
    Avec l’augmentation des volumes, les usines chinoises lui font parvenir des stocks avec 40% de malfaçon. La Russie n’est pas en position de refuser…

    Comme pour certains riz en Afrique avec des déchets plastiques dedans. ou des objets en toc

    – Aujourd’hui, elle tente de proposer à la Russie « ne vous donnez pas de la peine avec votre industrie, ne fabriquez plus rien chez vous, donnez nous votre fer, votre acier, votre charbon. On va les transformer en armes pour vous »

    La Chine pousse la Russie dans la pente de la « tiersmondisation » dans laquelle Poutine et sa clique d’oligarques l’avait mise depuis longtemps avec leurs corruption et manières de mafieux : (économie extractive, pourvoyeuse de matières 1ères)

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Comme disait Xi Jinping à sa délégation (capté par un interprète russe), lors de sa visite en Sibérie limitrophe de la Chine : « c’est grand la Sibérie, il y a beaucoup de choses (sous-sol, bois, etc…) et … Il n’y a personne »

      Avec en plus le Japon en embuscade pour récupérer les îles Kourilles en face de Kamtchaka, franchement Poutine a mis la Russie dans une situation qui est merd…que et pas d’avenir

      \\\\ ///
      (@_@)

  2. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    J’espère que les Chinois franchiront le pas en envoyant toutes les armes possibles à la Russie. Ça va de leur intérêt. Car si les USA s’affaiblissent dans cette guerre ils ne s’occuperont pas de la Chine leur 1er ennemi de si tôt. Ils cherchent par tous le moyens à détruire la Chine. Chinois: aider la Russie à combattre les USA pour vous, comme ils le font avec la Russie via l’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *