La Russie a de nouvelles armes dans son arsenal militaire. Ces dernières ont été présentées lors du salon international de l’armement IDEX 2023, qui se déroule dans la capitale des Émirats Arabes Unis, Abou Dabi. L’évènement a lieu du 20 au 24 février 2023. Selon l’agence russe Tass, Moscou y présente plus de 200 types d’armes, parmi lesquels figure une nouvelle version multi-cibles de son système de lance-roquettes multiples (MLRS). C’était hier, lundi 20 février 2023, que la nouvelle arme, dénommée Tornado-S, a été présentée par la société d’État Rostec. D’après elle, l’arme est capable d’atteindre plusieurs cibles, juste avec une salve.
« Une portée effective de plus de 100 km »
Cette information a été donnée par l’entreprise russe dans un communiqué relayé par le média russe. « L’unité du système de contrôle Tornado-S permet de programmer une affectation de vol individuelle pour chaque munition, ce qui permet au véhicule de combat de frapper plusieurs cibles dans une salve » a déclaré la société Rostec. Cette dernière a souligné que : « les roquettes à frappe de précision [du Tornado-S] ont une portée effective de plus de 100 km et la précision de tir de ses projectiles est 15 à 20 fois supérieure à celle des munitions utilisées par son prédécesseur Smerch ».
Notons que la présentation de la nouvelle arme russe intervient dans un contexte où la guerre en Ukraine suit son cours depuis bientôt un an. Pour rappel, Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, avait mis en garde l’Ukraine en cas d’attaque contre la Crimée. Selon ses dires rapportés par Tass, il a déclaré qu’ : « Une attaque contre la Crimée signifierait une attaque contre la Russie et une escalade du conflit ». Il avait ajouté que Kiev devrait comprendre qu’une telle action entraînerait « une réaction inévitable utilisant n’importe quel type d’armement ».
Laisser un commentaire