, ,

L’Afrique du Sud défend sa position dans le conflit ukrainien

Les propos tenus par des responsables sud-africains sur la guerre en Ukraine ont suscité des réactions de la part de la communauté internationale. Alors que le pays est accusé de soutenir la Russie dans le conflit ukrainien, les responsables sud-africains ont tenu à clarifier leur position lors du sommet G20 Finances à Bangalore en Inde. « L’Afrique du Sud a adopté une position ferme de non-alignement. En fait, une position en faveur d’un règlement négocié. Ainsi, les forces de défense affirment que cet événement a été planifié il y a longtemps, avant même la guerre« , a déclaré le ministre sud-africain des Finances Enoch Godongwana.

Il a ajouté que les relations entre Moscou et Pretoria existent depuis longtemps et que la situation en Ukraine ne les affectera pas. Le ministre a également affirmé que le désaccord de l’Afrique du Sud avec les autres nations ne concerne pas le fait de savoir si la Russie a eu raison ou non, mais plutôt la réponse proposée. Il a souligné que le pays est en faveur d’un règlement négocié et que la guerre ne devrait pas être la réponse aux problèmes internationaux.

Publicité

8 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Quand l’Apartheid sévit en Afrique du Sud il a fallu la communauté internationale malgré la reticence de certains européens la cause de l’Afrique du Sud pour y mettre fin à l’Apartheid. Pourquoi aujourd’hui « la communauté internationale » devient un terme sorcier qu’il faut éviter à coûte que coûte? Les noirs Sud-Africains ont été ingrats envers l’Afrique entière, envers, l’OUA, envers l’UA, envers la communauté internationale. L’histoire se répète sous plusieurs différentes langues. On a l’impression que le pays est dirigé à partir de la crèche.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Nos problèmes à nous, sont particuliers. On n’a pas les mêmes problèmes qu’eux, et leurs ennemis, ne sauraient être les nôtres.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce mot « la communauté internationale  » n’a pas de sens, puisque cette communauté n’a jamais existé. Dites se, l’Occident. Toutes ces institutions furent créées sans les Africains. Elles ne sauraient donc régler nos problèmes.

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Beaucoup de caciques de l’ANC (mouvement anti-apartheid) qui vivent encore sont passés par Moscou.
    Et nombre d’entre eux ont sûrement été recrutés à l’époque soviétique.

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Dicks
      Dicks

      Je me souviens quand un pays de l’OTAN avait agressé l’Irak tout les pays de l’OTAN l’ont supporter et l’ont appuyé dans cette agression qui a fait plus de 150mil morts et personne n’a rien dit c’était bien parce que c’était les américains. Il faut être honnête parfois

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « tout les pays de l’OTAN l’ont supporter et l’ont appuyé dans cette agression »

        Sauf la France. Il faut le reconnaitre et « être honnête parfois »

        \\\\ ///
        (@_@)

        1. Avatar de Deschamps Matoto
          Deschamps Matoto

          Bravo Mister, tu es honnête et un sage

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    L’Afrique du Sud a tort. Vite elle a oublié comment elle est arrivée là où elle est aujourd’hui. L’inconscience qui bât son plein, personne n’analyse plus rien à nos jours, on se lance dans des aventures sans y donner une pensée au préalable, c’est affreux et dégueulasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *