vendredi, mars 24, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil BENIN

Mise en vente des biens de Ajavon : « C’est une affaire de justice », selon Léandre Houngbédji

Par Junior Hounsa
20-02-2023
(Tout le monde en parle)
45
FacebookTwitterWhatsapp
  • Législatives au Bénin: Léandre Houngbédji parle du taux élevé d'abstention
    Législatives au Bénin: Léandre Houngbédji parle du taux élevé d'abstention
  • Visé dans une affaire de « fraude à la Tva »: Les biens immobiliers de Sébastien Ajavon mis en vente
    Visé dans une affaire de « fraude à la Tva »: Les biens immobiliers de Sébastien Ajavon mis en vente

Dix-huit (18) immeubles de l'opérateur économique, Sébastien Ajavon ont été mis en vente par la justice béninoise. La nouvelle avait été annoncée par votre journal il y a quelques jours. Face à la presse, Wilfried Léandre Houngbédji est intervenu sur le sujet affirmant que le gouvernement "n'a pas de commentaire". Le porte-parole du gouvernement n'a pas voulu commenter l'affaire de vente aux enchères des immeubles de l'ex-magnat de la volaille.


«C’est une affaire de justice. Le gouvernement n’a pas de commentaire là-dessus», a affirmé Wilfried Léandre Houngbédji, le porte-parole du gouvernement béninois dans un récit court. Pour rappel, Sébastien Ajavon est visé par une affaire de 169 milliards de francs CFA qui l’oppose au fisc du Bénin. La semaine dernière, nous vous annoncions que des biens immobiliers de Sébastien Ajavon ont été mis en vente.

Commentaires 45

  1. Aziz le sultan dit :
    24/02/2023 à 10:58

    Napo..doit arrêter de se faire..la bille..pour ajavon…qui ne prend..pas des colis alimentaires..ni ne dort..au.115..en France
    Il gère bien..ses affaires..dans d autres.pays
    La sortie de pépé soglo..est inopportune..et hypocrite

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      24/02/2023 à 11:01

      Devenu..milliardaire…et animé..de l intention..de faire du tort à yayi..le voilà..empoisonné..par ses propres poisons.
      Ce n est…qu’ une reponse.divine

      Répondre
  2. Paul Ahéhénou dit :
    22/02/2023 à 09:17

    Je l’avais pourtant dit ! C’est une procédure judiciaire banale, ordinaire. Laissez Talon tranquille dans cette affaire.

    Répondre
    • Napoléon1 dit :
      24/02/2023 à 10:23

      Ce n’est point une procèdure banale. Le redressement fiscal est fait souvent à dessein pour nuire à un concurrent, surtout quand c’est un homme d’affaire qui est Président de la République.

      Répondre
    • Napoléon1 dit :
      24/02/2023 à 10:40

      Ceux qui vont acheter les biens de Ajavon mis en vente au public, doivent savoir que rien n’est jamais définitivement acquis. Talon et sa clique ne seront pas éternels. Ils vont bientôt passer. Tout le Bénin sait aujourd’hui que tout ce qu’ils font n’auront demain plus de validité. Ce n’est pas la loi ce qu’ils font, puisque le parlement n’est pas un parlement. La CRIET qu’ils ont créée pour juger et condamner sans preuve est une institution illégale. La constitution qu’ils ont retouchée nuitamment pour pouvoir exclure la majorité des béninois de participer à gestion de leur pays sera caduque. Ainsi tous les biens mal acquis sous leur régime reviendront aux propriétaires légaux. Nous sommes au Bénin et une groupuscule de gens ne peuvent pas venir dépouiller le pays et tout le monde et que cela puisse rester ainsi.

      Répondre
  3. Aziz le sultan dit :
    22/02/2023 à 08:37

    Personne..n était.là..quand.talon.et ajavon..négociait..pour conquérir.et gerer le pouvoir d état.
    Ajavon.ne peut pas.nous.dire.qu’ il ignorait..les méthodes.de ce monsieur..en affaires..

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      22/02/2023 à 08:41

      Je ne ferai pas une grève de la faim..encore moins..prendre la mort aux rats..pour me suicider..parce que ajavon..est victime..de ses propres tur pitudes..
      Ta lon..ne changera..pas.sa nature.intrinsèque..pour plaire.à quelqu’ un

      Répondre
  4. OLLA OUMAR dit :
    22/02/2023 à 08:24

    Napoléon , après ton réquisitoire implacable que les beninoises et béninois partagent , sur la situation au bénin , nous faisons quoi ? Laissons la réponse au sultan Aziz

    Répondre
  5. Napoléon1 dit :
    21/02/2023 à 17:39

    Tout ceci est possible parce qu’en Afrique , c’est la notion même de l’Etat qui génère du désordre.
    Cette notion est génératrice du désordre parce que l’Etat en Afrique noire n’étant pas fondé sur une valeur commune ancestrale, qui guide la pensée et le comportement de tous les membres de la communauté, est toujours vulnérable et à la merci de quelques individus ou groupuscules nocifs animés de mauvaises intentions :

    Répondre
  6. Napoléon1 dit :
    21/02/2023 à 17:37

    En Guinée, un capitaine d’armée a pris le pouvoir d’Etat par pronunciamiento militaire, dissout toutes les institutions étatiques et s’est mis allègrement à s’installer au pouvoir pour une durée indéterminée. Les populations ne voulant pas supporter une telle imposture ont organisé une manifestation symbolique contre ce pouvoir dans un stade sportif du pays. Dans un mouvement de colère, le capitaine devenu Président de la République, au cri de : « Le pouvoir est dans la rue ! Ils vont le regretter ! Il faut les mater ! » il a ordonné le déferlement des militaires de la garde présidentielle au stade et ceux-ci ont massacré en cascade des centaines des populations et violé des centaines de femmes. Le jugement de cet évènement est toujours en cours.

    Répondre
  7. Napoléon1 dit :
    21/02/2023 à 17:35

    Au Bénin, un homme d’affaire qui s’est essentiellement enrichi au fil des ans comme négocient des ventes d’engrais à l’Etat, et après avoir corrompu régulièrement les hauts fonctionnaires d’Etat, aussi les ténors de la classe politique et obtenu diverses usines construites par l’Etat au prix symbolique de 1 franc, se présenta aux élections présidentielles qu’il gagna moyennant des valises d’argent distribués ici et là. Une fois devenu Président, il manipula, toüjüurs avec de l’argent distribué, le parlement et attira la majorité vers lui, une majorité de calcul ne défendant plus que leurs intérêts personnels et non ceux du peuple. Ce qui lui permis de faire voter des lois scélérates pour exclure et mettre la main sur tous les secteurs économiques du pays. Allant jusqu’à placer les membres de son clan à toutes les directions importantes des institutions et sociétés d’Etat, qu’il n’a pas procédée de détruire et créer d’autres qu’il contrôle à loisir.

    Répondre
  8. Napoléon1 dit :
    21/02/2023 à 17:30

    Les élections n me sont plus libres et inclusives. Tout un tas de ruses et de subterfuges juridique sont inventés pour exclure les opposant, ce qui a donné au pays un parlement monocolore, où seuls sont élus ses partisans issus de deux partis jumeaux qu’il a créé lui-même, dès son arrivée au pouvoir. Les populations qui protestaient contre cette exclusion politique ont été massacrées. Les anciens Présidents de la République ont été gazés. Un ancien chef d’Etat a été bloqué par des conteneurs dans sa résidence pour plus de 60 jours.
    Des accusations fausses et fantaisistes sont portées contre certains hommes d’affaire qui lui font ombrage ou qui semblent pouvoir le concurrencer, pour les obliger à s’exiler ou à être jugés et condamnés sans preuve et envoyés en prison pour 20 ans. Un tribunal d’exception a été crée pour cette fin, qui juge et qui condamne sans possibilité d’aller en instance supérieure.
    Les libertés publiques sont bannies, l’Etat de droit a disparu. C’est la dictature autoritaire qui règne en maître.

    Répondre
  9. Napoléon1 dit :
    21/02/2023 à 17:06

    Les élections ne sont plus libres et inclusives. Tout un tas de ruses et de subterfuges juridique sont inventés pour exclure les opposant, ce qui a donné au pays un parlement monocolore, où seuls sont élus ses partisans issus de deux partis jumeaux qu’il a créé lui-même, dès son arrivée au pouvoir. Les populations qui protestaient contre cette exclusion politique ont été massacrées. Les anciens Présidents de la République ont été gazés. Un ancien chef d’Etat a été bloqué par des conteneurs dans sa résidence pour plus de 60 jours.
    Des accusations fausses et fantaisistes sont portées contre certains hommes d’affaire qui lui font ombrage ou qui semblent pouvoir le concurrencer, pour les obliger à s’exiler ou à être jugés et condamnés sans preuve et envoyés en prison pour 20 ans. Un tribunal d’exception a été crée pour cette fin, qui juge et qui condamne sans possibilité d’aller en instance supérieure.
    Les libertés publiques sont bannies, l’Etat de droit a disparu. C’est la dictature autoritaire qui règne en maître.

    Répondre
  10. Napoléon1 dit :
    21/02/2023 à 17:03

    Telle est la compréhension de l’Etat en Afrique noire. Cela ne peut pas être autrement, quand chaque fois le pouvoir revient à un seul homme qui fait ce que bon lui semble avec le reste de la nation qui n’aborde pas dans son sens. Et il peut compter sur l’armée, la police pour massacrer ses adversaires politiques.
    C’est pourquoi les africains doivent réfléchir pour que cela change. Nos sociétés en Afrique noire doivent être « animées fondamentalement par une logique fonctionnelle et plurale qui responsabilise l’individu et le groupe, tout en déresponsabilisant l’État ». En lui retirant « toute prétention à régenter tous les aspects de la vie » en communauté. C’est cela qui doit signifier la conception de la souveraineté. L’État ne doit pas avoir le monopole du pouvoir. Le pouvoir discrétionnaire ne doit pas être son langage. « Vivre ensemble » et « agir ensemble » constituent la valeur et l’idéal de perception sociale et politique de l’intégration nationale.

    Répondre
  11. Napoléon1 dit :
    21/02/2023 à 16:28

    . Le citoyen ne doit pas être face à l’état. C’est la communauté qui doit s’organiser avec et contre l’État. La communauté doit marginaliser les risques de désordre provoqués par les égos, le défi du rationalisme individuel, la démagogie, la recherche permanente du profit, la ruse juridique, la concurrence déloyale et le conflit. C’est ainsi que doit se caractériser, dans son ensemble, le modèle politique et social en Afrique noire. L’enjeu, c’est le rejet de l’Etat nation en faveur de l’État multinational qui doit s’organiser par le biais de la participation et de la complémentarité de toutes ses composantes. En procédant ainsi la société s’assure aussi une participation majoritaire de ses composantes culturelles linguistiques et contribue à la prospérité de tous et de chacun par la coopération. Ce faisant, l’État multinational prévient et gère les conflits sans devoir emprisonner. Sans sécurité à grands coûts. les risques potentiels ayant été enrayés dès la base.

    Répondre
  12. Dr Doss dit :
    21/02/2023 à 13:16

    Dois-je le rappeler encore une énième fois sans monsieur Ajavon Sébastien vous ne pouvez jamais jamais briguer la magistrature suprême de la République du Bénin dixit Dr Doss

    Répondre
  13. Dr Doss dit :
    21/02/2023 à 13:12

    Je profite pour interpréter notre président de la République d’écouter son cœur et non les vouzela qui l’entourent aujourd’hui dixit Dr Doss

    Répondre
  14. OLLA OUMAR dit :
    21/02/2023 à 08:31

    Vodounon , Machiavel a un maître au bénin qui s’appelle talon ; et il passera comme est passé Machiavel , ben Ali , Mengistu , Mobutu Eyadema etc

    Répondre
  15. Aziz le sultan dit :
    21/02/2023 à 08:25

    Moi..ce n est..pas le côté financier ou matériel.de l affaire..qui m intéresse..c est plutôt..les enseignements..socio..politiques..voire..tout.court.les rapports entre humain.qui valent ici..la peine

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      21/02/2023 à 08:29

      Tout d abord..je me rappelle..
      1..des mises en garde de yayi.en 2016
      2..les propos de campagne des azanai.soglo.et autres
      3..l envie.de ajavon..d humilier..yayi
      Alors.donc..n est ce..pas..la réponse de dieu..à tous ceux..par qui..le malheur.est arrivé..y compris.le peuple..cu pide..lui-même

      Répondre
    • Dr Doss dit :
      21/02/2023 à 12:53

      Le bouvier sultan travestie aculturé arrêtez un peu vous le régionalisme connaissez-vous la valeur humaine à d’autres va honte honte quadruplement

      Répondre
  16. Aziz le sultan dit :
    21/02/2023 à 08:22

    Ok..ollah…
    Un peu de repis..à dr doss..sinon..j étais..près à faire chavirer.sa pirogue..et le noyer

    Répondre
  17. OLLA OUMAR dit :
    21/02/2023 à 08:14

    Cool , très cool votre post ; mais c’est peine perdue , car les béninois pour la majorité n’ont plus de dignité et sont plus attirés par l’argent volé des bonimenteurs qui les dirigent surtout en ce moment

    Répondre
    • Dr Doss dit :
      21/02/2023 à 12:59

      Olla oumar ne faites pas l’amalgame ils restent encore des gens qui ont la dignité

      Répondre
  18. Dr Doss dit :
    21/02/2023 à 08:12

    Monsieur Ajavon Sébastien courage courage courage et surtout santé santé santé santé la fin de l’haricot est là grâce à Sègbo-lisa dixit Dr Doss

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      21/02/2023 à 08:17

      Ces posts sont ils bien de notre fameux crétin de Dr Doss ? Si oui bravo , et nous demandons à notre ami le sultan Aziz de ne pas  » tirer  » sur lui

      Répondre
      • Dr Doss dit :
        21/02/2023 à 13:02

        Olla oumar un crétin ne pas faire un récit limpide comme moi ok

        Répondre
        • Dr Doss dit :
          21/02/2023 à 13:06

          Qui est Azicrétois le sultan kobo travestie aculturé souvent hors-sujet c’est mes kokota qui l’accueuillerons

          Répondre
  19. Dr Doss dit :
    21/02/2023 à 08:09

    Seul et unique Sègbo-lisa qui peut anéantir un être humain c’est ça la vérité dixit Dr Doss

    Répondre
  20. Dr Doss dit :
    21/02/2023 à 08:06

    Il y a une main obscur qui à très peur et qui veut anéantir politiquement monsieur Ajavon Sébastien dixit Dr Doss

    Répondre
  21. Dr Doss dit :
    21/02/2023 à 08:01

    Nous savons tous aussi qu’un hirondelle ne fait pas le printemps dixit Dr Doss

    Répondre
  22. Dr Doss dit :
    21/02/2023 à 07:59

    Nous savons tous aujourd’hui que la justice beninoise n’a pas la main libre

    Répondre
  23. Vodounon dit :
    21/02/2023 à 07:51

    Cool
     » »….., la question fondamentale est de savoir comment nous définissons la notion de leadership » »’

    Vaste question!
    Et puis ensuite ne nous voilons pas la face, le Bénin n’est pas un pays où ne vivent que des bisounours.
    La richesse, le pouvoir personnel peuvent largement aider à imposer un certain leadership.
    Relis bien stp le Prince de N. Machiavel (téléchargeable en pdf sur le Net).

    Répondre
  24. Dr Doss dit :
    21/02/2023 à 07:50

    Que c’est l’affaire de justice à d’autres va c’est facile de se cacher derrière la justice dixit Dr Doss

    Répondre
  25. Aziz le sultan dit :
    21/02/2023 à 07:49

    Dr doss…
    Veux.tu que je te mettes au sol..encore ce matin.. ???
    Ce n est plus.du sable..que je vais.introduire.dans ta bouche..oreille..yeux..mais.du piment..gbataki..
    Compris.. ???

    Répondre
    • Dr Doss dit :
      21/02/2023 à 07:52

      Allez là-bas allez là-bas sultan travestie aculturé hors-sujet être abjecte

      Répondre
  26. Dr Doss dit :
    21/02/2023 à 07:46

    Que le porte parole du gouvernement Leandre Houngbedji arrête de nous relaté ces récits narratifs et stériles ok dixit Dr Doss

    Répondre
  27. Dr Doss dit :
    21/02/2023 à 07:42

    Honte honte honte quadruplement à vous sultan travestie aculturé trémousseur tralala number one de ce forum vous vous contredisez à chaque fois

    Répondre
  28. Aziz le sultan dit :
    21/02/2023 à 07:31

    J ai eu à produire..des posts..coups de gueule..relatifs..à cette affaire.
    Comme à l l’accoutumée…je suis crû..direct..sans..langue.de bois
    C est une haine..gratuite..dont l origine..est ce que..j ai dénoncé

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      21/02/2023 à 07:35

      Oui..il y a des prédispositions..du déterminisme…socio anthropologique..qui poussent..certains.à agir..dans un sens..comme dans..un autre
      Certaines..méchancetés…cruauté..cynisme..sont..plus observés..chez certains…de façon récurrente

      Répondre
  29. Vodounon dit :
    21/02/2023 à 07:24

     »’, Sébastien Ajavon est visé par une affaire de 169 milliards de francs CFA qui l’oppose au fisc du Bénin. » »
    Très très bien tout ça!
    Mais quelqu’un peut il nous dire que Patrice Talon n’avait rien dû au Fisc du temps où il brassait ses affaires dans tous les sens ?

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      21/02/2023 à 08:26

      Vodounon , question à un centime , suivez mon regard

      Répondre
  30. Tchité dit :
    21/02/2023 à 02:59

    « Voté té oh kovoh » Stan Tohon sur YouTube

    Répondre
  31. cool dit :
    20/02/2023 à 22:41

    Hé les amis, Il est évident comme de l’eau de roche pour les citoyens conscients et ceux qui connaissent Patrice Talon, que ce dernier est derrière la vente de la fortune de notre compatriote Ajavon. Mais attendez, attendez, attendez, la politique ne doit pas être une excuse pour élire des individus simplement parce qu’ils ont de l’argent ou des compétences dans certains domaines. Nous avons élu des dirigeants simplement en fonction de leur richesse et de leur pouvoir, sans se soucier de leur degré de patriotisme, de leur morale, de leur vision pour notre pays ou de leur capacité à gouverner efficacement. C’est un exemple flagrant de la corruption qui imprègne notre système politique.

    Nous devons cesser de nous concentrer sur Patrice Talon, dont les jours politiques sont comptés, et plutôt nous concentrer sur les compétences des équipes prochaines qui gouverneront notre pays. Tout individu, qu’il soit journaliste, maçon, chauffeur de taxi, universitaire, étudiant, cuisinier, ménagère, villageois, etc., peut diriger un pays, pourvu qu’il ait les qualités prédéfinies par nous-mêmes. Nous devons élire des dirigeants qui sont intègres, compétents et animés par la compassion et la justice. Nous ne devons pas élire des individus véreux et corrompus comme Patrice Talon, qui peut se permettre d’acheter la loyauté de ses collaborateurs.

    Et qu’en est-il de la justice ? Elle est somnolente ! Et de son réveil brutal (quid aux manipulateurs du palais de la Marina d’être aux manœuvres), elle peut se redresser et avoir la capacité de juger plusieurs fois les mêmes dossiers appartenant au citoyen Ajavon. Malheureusement, il est difficile de défier Patrice Talon en justice. Le gars distribue des milliards aux juges seulement ! Ajavon pourrait être la seule personne à pouvoir le faire dans ce pays, mais cela ne plaît pas à Patrice. Il est possible que Patrice monte de faux dossiers pour éliminer Ajavon, pour maintenir son pouvoir. Le chantre du mandat unique, n’est-ce pas ? Nous avons vu des exemples de cela dans le passé, rappelons-nous l’affaire dite de tentative d’empoisonnement. C’est pourquoi nous devons être vigilants quant à la manipulation de la justice par les individus puissants. Il est inquiétant de constater que les personnes riches et puissantes peuvent facilement échapper à la justice, alors que d’autres sont forcés de faire face à de fausses accusations. Nous devons nous nourrir d’espoir que la justice béninoise, qui a déjà jugé plusieurs fois les mêmes dossiers appartenant à Ajavon, sera particulièrement attentive à considérer les plus de 20 dossiers de Patrice Talon avant longtemps.

    En fin de compte, la question fondamentale est de savoir comment nous définissons la notion de leadership. Est-ce que la richesse et le pouvoir sont des indicateurs suffisants pour déterminer si une personne est apte à diriger un pays ? Ou devrions-nous plutôt nous concentrer sur les compétences et les capacités des individus à gouverner de manière équitable et efficace ? Nous devons élire des dirigeants capables et intègres qui travaillent pour le bien de leur pays, plutôt que pour leur propre profit.
    Enfin, il est important pour Ajavon de renforcer sa sécurité et de se protéger contre les manœuvres politiques de Patrice Talon.

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      21/02/2023 à 06:36

      Qui est ton ami ici ??? Tu es très énervant pour venir raconter des niaiseries en remplissant une page.
      Pourquoi ne pas intégrer la rédaction de ce canard petit écrivain en herbe.
      Va là-bas
      Tchrous
      Le Plombier universitaire

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • serge dans Mandat d’arrêt contre Poutine: Medvedev menace de bombarder la CPI
  • serge dans CPI: la Russie lance une offensive contre les juges qui ont ciblé Poutine
  • Mike dans WhatsApp dévoile une nouvelle fonctionnalité réservée aux détenteurs de bons smartphones
  • Mike dans Les homosexuels pourraient faire face à la peine capitale en Ouganda
  • OLLA OUMAR dans Les homosexuels pourraient faire face à la peine capitale en Ouganda

Flux À Lire aussi

  • L’OMS accuse Elon Musk de diffuser des fakes news contre l’organisation
  • Bénin: Madougou réagit à l’interdiction de visite de son avocat
  • Boko Haram: plusieurs offensives réussies des armées nigériane, camerounaise et nigérienne
  • Nouvelle méthode pour choisir le sexe d’un bébé : avancée scientifique ou dilemme éthique ?
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter