Le ministre chargé de la défense nationale Fortunet Alain Nouatin a procédé, le 9 février 2023, à la remise officielle aux forces armées béninoises de nouveaux équipements roulants à l'état neuf. Il s’agit d’une cinquantaine de véhicules de transport de troupes de type Pick up Land cruiser Toyota dont plusieurs à double cabine. Ces véhicules ont une puissance de 10 chevaux avec la capacité de transport d’armes lourdes et de groupes de combat de plusieurs effectifs.
Les forces de l'ordre béninoises ont reçu ces équipements dans le cadre du renforcement de la capacité opérationnelle de l’armée notamment de la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement 2021-2026 au titre de la défense. Le ministre délégué auprès du président de la république chargé de la défense nationale Fortunet Alain Nouatin en remettant les clés au Général Fructueux Gbaguidi, chef d’état-major des forces armées béninoises a salué l’engagement des forces de défense pour la réponse efficace qu’elles apportent dans la lutte contre l’expansion terroriste.
« Dans un contexte sécuritaire marqué par la récurrence des attaques terroristes, ces moyens roulants qui allient robustesse et agilité viennent à point nommé pour accroitre la mobilité terrestre des troupes engagées. La dynamique de dotation de moyens à l’armée se poursuit, d’autres équipements viendront agrandir le patrimoine des forces armées béninoises les prochains jours », a déclaré le ministre. Selon le chef d’état-major général de l’armée béninoise, les multiples efforts du gouvernement en vue de renforcer les capacités des Forces Armées béninoises est la preuve que les dirigeants béninois sont engagés à lutter aux côtés des forces de l'ordre afin d'assurer la protection et la sécurité des béninois.
« Je peux vous assurer que le moral du personnel bénéficiaire de ces moyens roulants va une fois encore être décupler. Ils savent que le gouvernement pense à eux, et les accompagne dans leurs missions quotidiennes et dans la lutte contre le terrorisme en particulier ».
Pour la première fois en Afrique un pays se dote de moyens militaires pour lutter efficacement contre les groupes armés de la France dans le Sahel.
Bravo et bonne chance au Béninois
Quel riposte peuvent-ils faire nos soldats quand c’est la France qui les tue pour faire croire qu’il s’agit des soi-disant terroristes. L’armée francaise dehors, c’est ce qu’il faut.
Napo le vide et le néant a encore frappé très fort pour se faire remarquer.
Bravo Pépé!
Pour moi c’est un bon choix : agilité, légèreté. Si ces véhicules sont bien armés, bien utilisés et qu’on évite les patrouilles de binômes isolés, comme les 2 soldats à moto tombés dans une embuscade, on gagne en mobilité ce qui est la clé contre les djihadistes
\\\\ ///
(@_@)
Curieusement..le dictateur…djo bala..n a jamais été vu.au front
Yayi..mon frère..aurait déporté..son quartier.général à la porga..en première..ligne
Devant ses officiers..yayi..aurait porte2..la charge..physiquement
Hélicoptère..camions et autres..joujou..pour rester aux frais à cotonou
Ces gens sont payés..à nos fra2
Qu’ il aillent…aux front..dans la pendjari
Un point.c es2 tout