Royaume-Uni: Zelensky reçu par le roi Charles III

Le roi Charles III d’Angleterre a accueilli le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans sa résidence londonienne, le palais de Buckingham ce mercredi 8 février. Cette rencontre a été diffusée par la chaîne de télévision Sky News, montrant le monarque serrant la main à Zelensky et échangeant quelques phrases loin des micros. Cette rencontre fait suite à une audience similaire tenue en octobre 2020 au palais de Buckingham, avec le prince William et son épouse Kate, mais sans la participation de la reine Elizabeth II en raison de la pandémie de Covid-19.

Le président ukrainien avait rencontré peu de temps avant les parlementaires britanniques. Lors de son discours devant ceux-ci, Zelensky a fait une demande pressante pour des « avions de combat » pour aider à remporter la guerre en Ukraine contre la Russie. Il a également plaidé en faveur d’un tribunal spécial pour faire face aux responsabilités de la Russie et obtenir des réparations pour les victimes. Zelensky a remercié les « courageux britanniques » pour leur « bravoure » et a remercié le Royaume-Uni pour son soutien à l’Ukraine, en particulier celui de l’ancien Premier ministre Boris Johnson.

Publicité

« Ceux qui décident d’investir dans la terreur doivent rendre des comptes, ceux qui investissent dans la violence doivent indemniser ceux qui ont pâti de la terreur » a affirmé Zelensky qui a demandé la mise en place d’un tribunal spécial pour juger les crimes russes lors de la guerre en Ukraine.

2 réponses

  1. Avatar de Kissing Jr
    Kissing Jr

    En bombardant les civils russophones du Donbass, Zelensky savait qu’il provoquerait une réaction de Poutine. En 2019, son conseiller Oleksiy Arestovych annonçait qu’un conflit majeur avec la Russie était le moyen le plus rapide et le plus efficace pour adhérer à l’UE et à l’OTAN.
    Au même moment, Biden était à la recherche d’une occasion pour renverser le régime de Poutine, trop soviétique à son goût, pour le remplacer par un régime à la Gorbatchev.

    Le plan à viré à la cata. Poutine n’a pas été renversé, le rouble n’a jamais été aussi fort et les sanctions économiques se sont retournées contre les états européens. Les occidentaux font des promesses de munitions qu’ils ne pourront pas livrer avant 2024. Dans le meilleur des cas.

    Un beau gâchis orchestré par des dirigeants occidentaux ayant perdu le sens des réalités, à la traîne d’USA qui défendent désespérément leur hégémonie menacée par les Chinois.
    Les ex-grands colonisateurs ne pourront bientôt plus vivre que de souvenirs de grandeur, comme c’est déjà le cas pour la Grande-Bretagne et son idiot d’ex-premier ministre, Bojo le bouffon qui voulut être roi…

  2. Avatar de Beurk
    Beurk

    Liz Truss, Boris Johnson et maintenant Zélensky, après le diner de cons, Buckingham accueille le bal des bouffons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité