,

Russie : la Chine accusée de lui fournir du matériel militaire selon le WSJ

Des entreprises d’État chinoises ont expédié des pièces détachées d’avions de chasse et d’autres matériels militaires à des entreprises du secteur de la défense en Russie, selon les données des douanes russes fournies par la société C4ADS basée aux États-Unis et relayées par le Wall Street Journal. Selon le média américain, certaines de ces marchandises peuvent également être utilisées à des fins non militaires. La Russie se défend en affirmant qu’elle a les ressources nécessaires en interne pour gérer ses stocks sans avoir besoin de recourir à d’autres pays. Cependant, la publication de ce rapport coïncide avec l’annulation du voyage du secrétaire d’État américain Antony Blinken en Chine. Il n’y a pas de confirmation pour l’instant quant à un éventuel lien entre les deux événements.

Les relations entre la Chine et les États-Unis sont de plus en plus tendues, en particulier à cause de l’affaire du ballon espion qui a survolé les États-Unis et qui a finalement été abattu. Les États-Unis ont mis la pression sur les alliés de Moscou pour qu’ils cessent leur soutien et ont même averti la Turquie et les pays du golfe contre toute violation des sanctions imposées à la Russie.

Publicité

Lors d’une visite à Istanbul, Brian Nelson, sous-secrétaire américain au Trésor en charge du terrorisme et du renseignement financier, a prévenu les banques turques de la menace de sanctions en raison de leur coopération commerciale accrue avec la Russie. D’après un communiqué publié sur le site du Trésor américain, « l’augmentation considérable des exportations indirectes ou des réexportations turques vers la Russie au cours de l’année passée rend le secteur privé turc très vulnérable à des problèmes de réputation et à des sanctions. En travaillant avec des entités russes qui sont sous sanctions, les entreprises et les banques turques peuvent s’exposer au risque de sanctions et à une perte potentielle de leur accès aux marchés du G7« .

6 réponses

  1. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Cependant, la publication de ce rapport coïncide avec l’annulation du voyage du secrétaire d’État américain Antony Blinken en Chine.

    Et moi qui pensais que c’était à cause du ‘ »ballon météorologique » chinois qui s’était retrouvé dans le ciel américain.
    Soyez un tout petit peu professionnel dans vos articles.

  2. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    N’est il pas temps que la Russie et l’Ukraine cessent avec ces conneries de tueries?
    Et vous alliés et autres , quelque soit les intérêts , arretez de fournir des armes à l’une ou l’autre des parties

    1. Avatar de Slim
      Slim

      Boris Johnson et Biden ont fait capoter les négociation de paix en avril dernier !
      Avec leurs discours à la con, s’il y a cessez-le-feu maintenant, les occidentaux seront considérés comme perdants. Mais ils ne veulent pas perdre la face. Ils s’en foutent des morts ukrainiens (encore plus des russes)

  3. Avatar de Kissing Jr
    Kissing Jr

    Avec leurs lois mafieuses d’extraterritorialité, les USA se sont données des moyens « légaux » pour sanctionner partout dans le monde à propos de choses qui ne les concernent pas. Le Monde est leur jardin.

    Jusqu’à présent, les « petits » ont plié mais la Chine, le Brésil et l’Inde ne sont plus des « petits ». Concernant l’armement, la Russie est auto-suffisante en matières premières et la Chine a fortement développé son industrie militaire. Ces deux pays, pas vraiment alliés au départ, se rapprochent de plus en plus, en réaction à l’attitude agressive des américains.

    Ironie de l’histoire, les USA dépendent fortement des fournitures chinoises pour produire leurs munitions. Actuellement, le délai de livraison est de 9 mois !

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Eux..occidentaux..les seigneurs..fournissent..et matériels..et argent..aux terroristes.ukrainiens…
    Les autres.pays..n ont pas ce droit vis à vis de la russie
    Chacun fera son opinion

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      L arrogance..le mépris..le nombrilisme..occidental…sont..les raisons..du mépris du reste du monde..à leur égard
      La russie.attire..naturellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité