Le séisme qui a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie continue de faire la une de la presse internationale. Au nombre des victimes, figurent plusieurs joueurs du club de football turc, Hatayspor, basé à Antakya, qui étaient coincés dans les décombres. L’extraction de plusieurs de ceux-ci avaient été annoncés. Parmi ceux-ci, figure le joueur ghanéen Christian Atsu, joueur âgé de 31 ans, passé par Chelsea. La presse avait affirmé qu’il avait été extrait des décombres, dans la matinée du mardi 7 février 2023, et est vivant. Elle avait aussi indiqué qu’il avait été transporté à l’hôpital, pour être soigné. Ces informations ont cependant été démenties par ces proches.
« Les nouvelles que j’ai ne sont pas bonnes »
Son club a indiqué ne pas savoir où il se trouve, tout en soulignant ne pas avoir d’informations sur son état de santé. « Quand nous avons reçu la nouvelle qu’il avait été emmené à l’hôpital Dörtyol, nous sommes allés voir, mais il n’était pas là » a confié le responsable médical du club. Dans une interview accordée à un média français, l’entraîneur Volkan Demirel a déclaré que : « Les nouvelles que j’ai ne sont pas bonnes, il n’a pas encore été retrouvé sous les décombres » précisant que le directeur sportif, Taner Savut, est aussi introuvable. Nana Sechere, agent de Cristian Atsu, a confirmé que le joueur n’a pas été retrouvé.
« Nous devons encore déterminer où il se trouve. Comme vous pouvez l’imaginer, cela continue d’être un moment terrible pour sa famille et nous faisons tout ce que nous pouvons pour retrouver Christian » a-t-il déclaré. Notons que le séisme a eu lieu hier lundi 06 février 2023 et a fait d’énormes dégâts. D’après le dernier bilan officiel, plus de 12.000 personnes sont décédées, selon l’organisme public de gestion des catastrophes (AFAD). En Syrie, ce sont plus de 1440 personnes qui sont décédées. Le nombre de blessés s’élève, quant à lui, à plus de 11 000 personnes.
Au cours de la même journée, le président turc Recep Tayyip Erdogan a décrété un deuil national de sept jours. Plusieurs autres pays ont apporté leur soutien à la Turquie. 89 spécialistes de la protection civile ont été envoyés par les autorités algériennes, pour prendre part aux opérations de sauvetage en Turquie. D’autres pays comme la Suède et l’Egypte se sont également joints à la solidarité internationale. « La Suède va immédiatement allouer 7 millions de couronnes à la Croix-Rouge à des fins humanitaires en Turquie et en Syrie » avait déclaré le ministre suédois de la Défense civile, Carl-Oskar Bohlin.
Laisser un commentaire