,

Sénégal : Attribution de marché, Gemalto au coeur d’un scandale de corruption  

L’affaire fait grand bruit au sein du ministère des transports et des infrastructures du Sénégal. Selon Mediapart, le parquet national financier de Paris a ouvert une information judiciaire contre le groupe français pour corruption à travers plusieurs pays d’Afrique. Au Sénégal  Gemalto avait conclu un marché avec le gouvernement du Sénégal en 2017 sous le magistère du ministre Mansour Elimane Kane pour la confection de permis de conduire et de plaques d’immatriculation des véhicules. C’était dans le cadre du projet CAP KARANGUE de l’État du Sénégal. Une dossier de corruption qui vient s’ajouter à la polémique déjà installé par le rapport de la cour des comptes lié au détournement présumé des deniers publics dans la gestion des fonds covid.

Le groupe est poursuivi pour corruption et trafic d’influence à travers de hauts responsables pour s’adjuger ses marchés. Même si pour l’heure aucune réaction officielle n’a été faite par les autorités, des voies bien autorisées du ministère s’élèvent pour récuser ces accusations qu’ils qualifient  de fausses.

Publicité

L’enquête a porté sur une dizaine de marchés gouvernementaux liés à la confection de cartes d’identité, cartes électorales , permis de conduire et plaques d’immatriculation. Gémalto a ainsi donné des commissions aux intermédiaires pour pouvoir bénéficier de ces marchés. En République démocratique, du Congo, Gemalto a gagné un marché de 46 millions de dollars en 2016 auprès de la commission électorale nationale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité