,

«Si la Chine menace notre souveraineté… » : Biden clarifie sa position sur Pékin

Le président américain Joe Biden a profité dans son discours sur « l’état de l’Union » devant les deux chambres réunies du Congrès pour revenir sur la tension actuelle entre les États-Unis et la Chine. Le patron de la Maison-Blanche n’est tout de même pas allé par quatre chemins pour faire remarquer qu’il ne se laisserait pas intimidé par la puissance asiatique peu après la polémique relative au ballon abattu au cours du week-end écoulé. « Ne vous y trompez pas : comme nous l’avons clairement montré la semaine dernière, si la Chine menace notre souveraineté, nous agirons pour protéger notre pays et nous l’avons fait », a-t-il lancé.

On retiendra que le président démocrate a voulu afficher au cours de cette prise de parole une position assez ferme face au rival asiatique. Pour lui, son pays est « dans la position la plus forte depuis des décennies pour concurrencer la Chine ou qui que ce soit d’autre dans le monde ». Il a profité de cette occasion pour inviter ses compatriotes à s’unir afin de gagner la compétition contre la Chine.

Publicité

« Compétition, pas le conflit »

« J’ai clairement exprimé au [dirigeant chinois] Xi Jinping que nous recherchons la compétition, pas le conflit », a-t-il martelé tout en faisant remarquer que son pays est disposé à travailler avec la Chine « où cela peut servir les intérêts américains et être bénéfique au monde entier ». Rappelons que ces mots de l’actuel locataire de la Maison-Blanche interviennent suite à la polémique suscitée par le ballon chinois apparu dans le ciel américain. L’opposition américaine accuse le gouvernement d’avoir tardé dans sa réaction.

4 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les États-Unis..n ont jamais..menacé..la souveraineté..d un autre état.. !!!
    Où se trouvent.les incultes..qui nous bassinent.avec.le droit international.et autres..bidules

    1. Avatar de Zaga Zaga
      Zaga Zaga

      donne un seul exemple, jeune margoulin…aaan finiii avè toi dèh
      Ma mitrailleuse fait zaga zaga quand je tire à partir de mon char 1000 cartouches /minute à l’époque au Vietnam puis en Irak en tant que bénévole militaire americain

    2. Avatar de Alain Charron
      Alain Charron

      J’aime mieux être un inculte qu’un idiot insultant de première

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Les branches d’olives ou les fusées, c’est aux ennemis de choisir, les américains fléchissent leurs muscles. L’OTAN est plus forte que jamais et l’UE a trouvé les moyens d’enterrer leurs mesquineries pour faire face à l’ennemi commun qui est: Vladimir Poutine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité