, ,

Terrorisme: Le Burkina réquisitionne 200kg d’or d’une mine canadienne pour sa lutte

Ibrahim Traore (Photo présidence)

Au Burkina, les autorités ont réquisitionné 200 Kg d’or d’une mine canadienne. Il s’agit d’une production qui provient d’une filiale du groupe canadien Endeavor Mining. L’annonce de la nouvelle a été faite par un arrêté du ministre en charge des Mines. Selon les arguments avancés par les autorités, il s’agit d’une décision qui intervient dans un contexte assez particulier. Le document du ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim précise que la « réquisition de l’or produit par la société d’exploitation minière d’or de Semafo Burkina Faso » est pour « nécessité publique ».

Une indemnisation sera accordée…

On retient tout de même que la société canadienne « percevra une indemnisation correspondant à la valeur de l’or ainsi réquisitionné ». Peu après cette décision, le gouvernement s’est voulu plutôt rassurant par rapport à cette décision. « La décision de réquisition est dictée par un contexte exceptionnel de nécessité publique qui fonde l’État à demander à certaines sociétés minières de lui vendre une partie de leur production d’or », a pour sa part martelé le porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel Ouedraogo par le canal d’un communiqué. Rappelons que, la mesure intervient dans un contexte où le Burkina se bat contre les organisations terroristes. Au cours de ces dernières années, le pays est menacé par les agissements du groupe État islamique et Al-Qaïda.

Publicité

6 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ces sociétés étrangères qui viennent donner 10% à nos gouvernements et emportent 90%, au nom de je ne sais quoi. C’est de l’anarque.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Jetons un coup d’oeil sur la République Centrafricaine. Nous constatons que les enjeux du groupe Wagner demeurent les mêmes. Ils viennent et s’accaparent des mines du pays. La preuve le groupe Wagner contrôle les mines du diamant de ce pays. Et maintenant nous assistons au même scenario au Burkina-Faso. Quand les africains comprendront les vrais enjeux géopolitiques et mettent fin aux enjeux de la cour du roi Pétos. La politique nest pas un outil de prostitution, changer de maître toutes les 24 heures, mais plutôt un outil politique si étroitement décortiqué rend le peuple heureux. Hélas! Les africains n’ont jamais compris cette analogie et continuent d’afficher leur imbécilité leur ignorance partout où ils pensent bon de jeter quelques grains, oubliant ainsi les générations futures, car ils ne savent pas ce qu’est la génération future

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Avant que cette exploitation ne soit mise en opérations, je suis certain et persuadé qu’il y eu des accords et signatures. Cette société Canadienne ne sait pas trouvée d’un jour au lendemain au milieu de la jungle de Burkina-Faso pour le seul but d’exploiter ses mines. La junte militaire à mon avis ne respecte plus ses engagements et joue le jeu de la loi du plus fort. Si en Afrique vous ne pouvez pas respecter vos engagements, le peuple Burkinabè souffrira et longtemps.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Merci « The Atlean ». Il y a bien des entreprises minières au Canada avec des licences officielles.

      Pas de française. Ni officielle, ni occulte.

      Mais bon, des putschistes n’en sont plus à ça près et il faut bien payer Wagner quand ils exigent un « petit » supplément en plus des mines traditionnelles où ils perçoivent une commission au nom de « l’amitié entre les peuples »

      \\\\ ///
      (@_@)

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Une kinetische Canadienne ou Burkinabé? Puisque la mine est située au Burkina. Ou bien, sont-ils partis prendre l’or au Canada ?

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Bravo bravo bravo vous voyez ses gens sont là pour le pillage mes félicitations à l’armée et la lutte continue dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité