Ukraine: des fonds saisis chez un oligarque russe bientôt reversés par les USA

Des fonds confisqués à l’oligarque russe Konstantin Malofeïev en avril 2022 seront versés à l’Ukraine. L’annonce a été faite ce vendredi 3 février par le ministre américain de la Justice Merrick Garland. À en croire les précisions qui ont été apportées par l’officiel américain à ce sujet, les fonds confisqués seront reversés au département d’État « pour soutenir le peuple ukrainien ». « J’annonce aujourd’hui avoir autorisé le tout premier transfert de fonds russes saisis, destinés à l’Ukraine », avait-il déclaré. L’oligarque russe Konstantin Malofeïev avait été inculpé en avril 2022 après le démarrage de la guerre en Ukraine.

Il aurait été l’un des principaux soutiens des séparatistes prorusses dans la région est de l’Ukraine. Son inculpation, selon les autorités américaines, était intervenue suite à une tentative « d’échapper aux sanctions en utilisant des complices pour acquérir et diriger en cachette des médias à travers l’Europe ». Il n’est tout de même pas le seul russe proche de Poutine à avoir fait les frais de la guerre que mène la Russie en Ukraine. Selon un communiqué du patron de la diplomatie américaine en novembre 2022, des sanctions ont été dirigées contre celles et ceux qui soutiennent sur le plan militaire le président russe par l’approvisionnement de l’armée russe.

Publicité

Des proches de Poutines sanctionnés

Ces sanctions avaient juste pour objectif de perturber la chaîne d’approvisionnement de l’armée. L’annonce du ministre américain de la Justice n’a tout de même pas manqué de susciter la joie au sein des autorités ukrainiennes. « Tous les Ukrainiens ont, d’une façon ou d’une autre, souffert de cette guerre. Nous devons nous assurer que le peuple ukrainien reçoive une compensation pour les énormes dommages subis », a publié sur le réseau social de l’oiseau bleu, le procureur général ukrainien Andriï Kostine.

4 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Qu attend..poutine..pour traquer..partout dans monde..les oligarques.occidentaux américains..saisir..leurs bien
    Du tac au tac..quoi. !!!

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Au passage..je dis..que le sors.de ces oligarques..russes..ne m empêche pas de dormir
      Ce sont.eux..qui se sont goinfres.de la dépouille de.l urss.sous le soulard.yelsine

      1. Avatar de Alain Charron
        Alain Charron

        Yelsine était un homme d’affaires qui voyait au bien-être de ses citoyens et non quelqu’un qui vise le pouvoir absolu sur tout le monde … Même ses alliés

    2. Avatar de Alain Charron
      Alain Charron

      Tu es incohérent dans tes propos dévastateurs envers ton prochain. La jalousie te ronge par rapport à ton statut économique . Tu es même prêt à idolâtrer un président qui se fiche de ta vie ou même de ta qualité de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *