Ukraine: Elon Musk accuse une responsable américaine de chercher l’escalade

Au début de la guerre en Ukraine, le milliardaire Elon Musk a apporté son aide à l’Ukraine en rétablissant l’accès à internet avec sa société Starlink. Cependant, depuis, il a exprimé son souhait de voir une négociation entre les belligérants, allant jusqu’à affirmer qu’il ne pensait pas que l’Ukraine pouvait remporter la guerre, et que la négociation était la seule porte de sortie. Il y a quelques heures, Elon Musk a critiqué la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland pour son soutien aux frappes de l’Ukraine sur les installations militaires en Crimée. Sur sa page Twitter officielle, Elon Musk a déclaré que « Personne n’intensifie ce conflit (ndlr: en Ukraine) plus que Nuland« .

Pour rappel, l’ancien président Donald Trump, avait déjà accusé Mme Nuland de chercher à « pousser » l’Ukraine dans l’Otan. Les critiques d’Elon Musk et de Donald Trump sur l’implication des États-Unis dans le conflit en Ukraine montrent que les positions divergent sur la meilleure manière de régler la situation dans la région. Alors que certains soutiennent une intervention militaire, d’autres préconisent une négociation diplomatique pour vite y mettre fin. Il est clair que la situation en Ukraine est complexe, avec des enjeux politiques et géopolitiques importants.

Publicité

La question de savoir si l’Ukraine peut remporter la guerre contre la Russie reste en suspens, mais il est clair que la guerre généralisée n’arrange personne. C’est ce que pense bon nombre de dirigeants parmi lesquels le président français Emmanuel Macron. Ce dernier a encore une fois appelé à la défaite de la Russie tout en affirmant que la France ne veut pas écraser la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *