Vidéo de danse virale : 10 ans de prison pour un couple en Iran

En Iran, un jeune couple a écopé de 10 ans et demi de prison après s’être livré à une danse romantique devant la tour Azadi à Téhéran. Les problèmes de ce couple constitué par Astiyazh Haghighi et son fiancé Amir Mohammad Ahmadi ont commencé quand la vidéo de leur danse est devenue virale sur les réseaux sociaux. Ils ont été condamnés par un tribunal iranien pour avoir dansé devant l’un des principaux monuments de Téhéran. Leur arrestation est intervenue en novembre dernier.

La jeune femme aurait transgressé les règles de la République islamique qui imposent le port de voile islamique d’une part. Il lui ai reproché d’autre part de s’être livrée à une danse en public avec un homme. Selon l’ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux États-Unis qui a rapporté la nouvelle, ils ont été condamnés à 10 ans et demi de prison, ainsi qu’à l’interdiction d’utiliser internet et de quitter l’Iran par tribunal révolutionnaire de Téhéran. Le couple a été reconnu coupable d’« encouragement à la corruption et à la prostitution publique », ainsi que de « rassemblement dans l’intention de perturber la sécurité nationale »a noté l’Organisation de Défense de Droits de l’Homme.

Publicité

Après les manifestations

Elle fait également savoir que les mis en cause n’ont pas eu droit aux services d’un avocat. La femme aurait été incarcérée dans la célèbre prison iranienne dont les conditions de détention sont déplorées par les militants de Défenses des Droits de l’Homme. Rappelons que cette situation intervient dans un contexte où le pays a fait face à une série de manifestations après la mort de Mahsa Amini. Elle est décédée le 16 septembre 2022 après avoir été détenue par la « police de la moralité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *