samedi, avril 1, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Afrique: l’erreur de Macron selon une chercheuse

Par Désiré Sossa
01-03-2023
(très populaire)
6
FacebookTwitterWhatsapp
  • 3e mandat de Patrice Talon: ‹‹ Ne commettez pas cette erreur ›› dixit Habib Ahandessi
    3e mandat de Patrice Talon: ‹‹ Ne commettez pas cette erreur ›› dixit Habib Ahandessi
  • Stratégie pour l’Afrique: que mijote Macron pour le continent ?
    Stratégie pour l’Afrique: que mijote Macron pour le continent ?

La tournée africaine qu’engage le président français Emmanuel Macron a été au cœur d’un décryptage fait par une scientifique. Il s’agit de Lova Rinel, chercheuse associée au think tank Fondation pour la recherche stratégique. A la faveur d’une interview qu’elle a accordée au Figaro, elle a évoqué les enjeux de ce voyage du président français. Elle a analysé, en effet, le sentiment anti-français qui se remarque sur le continent et beaucoup plus dans certains pays. Pour elle, il serait juste une erreur d’attribuer cette situation à la concurrence russe sur le continent. Selon la chercheuse associée au think tank Fondation pour la recherche stratégique, beaucoup d’autres facteurs peuvent expliquer la situation.

Elle a notamment cité la présence sur le continent des puissances étrangères telles que « la Chine, la Turquie, et même les États-Unis et l'Allemagne ». «  La Chine tient, en Afrique, un discours proche de la Russie, mais fait moins de propagande. La Russie, elle, réalise un important travaille pour répandre le sentiment anti-français. La Turquie, quant à elle, nous accuse plutôt d'islamophobie, et propage ces éléments de langage en Afrique », a-t-elle détaillé. Elle n’a pas manqué de pointer du doigt la responsabilité de la France dans l’émergence de ce sentiment antifrançais sur le continent noir.

"Erreurs de verbiage"

Elle a identifié des « erreurs » commises par l’actuel locataire de l’Élysée dans son discours. « Il faut bien admettre, d'une part, qu'Emmanuel Macron a fait des erreurs de verbiage ; et d'autre part que les Français dans ces pays africains, notamment les militaires à la retraite, ont eu des comportements tout à fait nocifs et coloniaux. », explique Lova Rinel. « Et on retrouve ce phénomène avant tout dans les anciennes colonies, c'est assez problématique. Ainsi, le comportement des Français a participé à l'accroissement du sentiment anti-français », a-t-elle ajouté.

Commentaires 6

  1. antoine Jean dit :
    04/03/2023 à 14:14

    je ne crois pas qu’il y ai un sentiment antifrançais en Afrique; d’abord L’Afrique est un continent ;
    ensuite ce que les gens reprochent au gouvernement français c’est son soutien aux dictateurs qui empechent l’avénementd e la démocratie. Tout le monde sait cela .

    Répondre
  2. Sombrero dit :
    01/03/2023 à 11:50

    Qu’est ce qu’elle nous raconte cette chercheuse ? A t’elle bien écouté le discours de Macron hier à l’Elysée ?
    Macron n’a jamais dit que le désamour des africains vis à vis de la France venait exclusivement de la Russie.
    Macron n’est pas assez con pour ne pas savoir que d’autres puissances économiques lui dispute le marché africain.

    Répondre
  3. Dr Doss dit :
    01/03/2023 à 11:28

    Erreurs ou pas erreurs l’Afrique veut accéder à sont vrais agblodégbaja c’est ça la vérité tout simplement dixit Dr Doss

    Répondre
  4. Aziz le sultan dit :
    01/03/2023 à 10:53

    Honnêtement..dès..que macron..veut ouvrir…mon coeur saute
    Je me dit..que sortira de sottises..de la bouche de gaston la gaff..ce immature prétentieux.inculte

    Répondre
    • Dr Doss dit :
      01/03/2023 à 11:23

      Le sultan aculturé pourquoi vous vous contredisez à chaque fois c’est pénible hein

      Répondre
      • Aziz le sultan dit :
        01/03/2023 à 11:29

        Dr doss.gardien suntrev..je vais t engager.comme gohou..attention

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Aziz le sultan dans Bénin: Aurélien Agbénonci dédie sa légion d’honneur à son équipe et à Talon
  • Aziz le sultan dans Cajou au Bénin : Que d’espoirs déçus pour les acteurs de la filière !
  • Aziz le sultan dans Profanation de tombes au Sénégal: les aveux du nouveau suspect
  • Aziz le sultan dans Profanation de tombes au Sénégal: les aveux du nouveau suspect
  • (@_@) dans Cajou au Bénin : Que d’espoirs déçus pour les acteurs de la filière !
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter