Des cybercriminels en prison au Bénin seraient toujours en possession de leurs outils de travail et continueraient de faire des victimes. Ceci justifierait le limogeage des 26 agents de la police républicaine en service à la prison civile d’Akpro-Missérété le vendredi 24 mars 2023. Aucune information n’a été officiellement dévoilée concernant le limogeage du personnel de la prison civile d’Akpro-Missérété. Cependant, le journal ‘‘Le Potentiel », renseigne que cette décision fait suite au constat des irrégularités intolérables dans les cellules de cette prison civile.
En effet, une vidéo live réalisée par un cybercriminel en détention aurait été découverte sur les réseaux sociaux Tiktok et Facebook. C’est ce qui a poussé les autorités de l’administration pénitentiaire à faire une investigation. Les enquêtes ont permis de mettre la main sur près de 600 téléphones portables, des appareils wifi et bien d’autres objets. Ces objets que détenaient des prisonniers leur permettraient de continuer leurs activités de cybercriminalité avec la complicité des policiers.
Les policiers relevés de leurs fonctions sont remis à la disposition de la Direction Générale de la police républicaine. Depuis quelques mois, le gouvernement béninois a engagé une lutte féroce sur toute l’étendue du territoire national contre la cybercriminalité qui a permis l’arrestation et la condamnation de plusieurs personnes. D’autres ont réussi à s’échapper des mailles de la police républicaine en quittant le Bénin pour les pays voisins.
Laisser un commentaire