,

Côte d’Ivoire: l’ambassadeur tunisien nargue les autorités

Les propos du président tunisien Kaïs Saïed sur l’immigration dans son pays continuent de faire jaser. Il y a quelques semaines de cela, le dirigeant de 65 ans avait déclaré que l’immigration clandestine de citoyens d’Afrique subsaharienne était un complot contre la société tunisienne. La posture de Kaïs Saïed avait provoqué une vague d’indignation partout en Afrique. Des voix se sont levées pour demander aux présidents africains d’appliquer des mesures rétorsions suite à la sortie polémique du président tunisien.

En Côte d’Ivoire, l’opinion publique est montée au créneau pour s’insurger contre les déclarations de Kaïs Saïed. Pour éclairer la lanterne des uns et des autres, le média en ligne, L’intelligent.tv a interviewé le premier secrétaire des affaires étrangères de l’ambassade de Tunisie en Côte d’Ivoire. Monsieur Dhour Elfakar Ibn Ahmed a répondu sans détours aux questions en lien avec la polémique autour de son président. Kaïs Saïed a parlé de « grand remplacement » en Tunisie et Dhour Elfakar Ibn Ahmed a simplement déclaré que le « grand remplacement » est une « situation de fait » et que « clandestinité et irrégularité sont automatiquement synonymes de criminalité ». En aucun moment le diplomate n’a voulu mettre dans une posture désagréable le président tunisien.

Publicité

Le journaliste ivoirien l’a poussé dans ses derniers retranchements avec des questions qui sont bien présentes dans l’esprit de bon nombre d’africains. À la question de savoir si le discours du président tunisien était raciste, voilà ce à quoi a répondu Dhour Elfakar Ibn Ahmed : « Le président n’a désigné aucune race, aucun groupe par son appartenance religieuse ou sa couleur. Il a utilisé les termes spécifiques d’immigrés clandestins et précisé une appartenance géographique et non ethnique de ces personnes. C’est donc naturel qu’on ait eu ces trois mots « immigrés irréguliers d’Afrique subsaharienne. à 99,9%, les personnes en irrégularité viennent d’Afrique subsaharienne. » affirme le jeune diplomate. L’entretien a capté l’attention des internautes avec de nombreuses réactions à la clé.

24 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    La seule chose que vous savez c’est de traquer l’opposition et de les mettre en prison sans jugement dixit Dr Doss

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    A propos de cet ambassadeur sénile qui tient des propos moyenâgeux sur le territoire ivoirienne dixit Dr Doss

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Le vieux gribouillis octogénaire putchist Dieudonné Gaspard super menteur le Chameau vous dites quoi dixit Dr Doss

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pour lui et Macron tout va bien. Il n’y a aucun problème en Afrique, sauf les coups d’états pour classer les mauvais dirigeants.

  5. Avatar de Son
    Son

    Il y aussi des béninois la-bas. Étudiants, immigrés en situation régulières ou non, ainsi que des évacués sanitaires et les personnes accompagnatrices.

    1. Avatar de Son
      Son

      D’ailleurs, il faut éviter d’envoyer nos malades en Tunisie où ils subissent des humiliations. Le très grande majorité des sub-saharien évacués sanitaires perdent la vie. La Tunisie n’est pas une bonne destination pour nos malades.

  6. Avatar de BANANE
    BANANE

    @Jojo le minable dans ses oeuvres.
    Tu es un avocat marron escroqué qui vieillit mal. Tu viens ici trouver des circonstances atténuantes à un vieux crétin de président.
    L’idée même du grand remplacement est une idée raciste. Point Barre.

  7. Avatar de Son
    Son

    Le racisme n’a pas de définition juridique. Dans le Criminal Justice System du Royaume Uni, il est clairement stipulé qu’une définition ne peut être donnée du Racisme.

    1. Avatar de Son
      Son

      Le racisme dans le cadre du Royaume est un ressenti. Chaque personne de la minorité ethnique qui le ressent à plein droit de porter

      1. Avatar de Son
        Son

        de poter la situation devant la police où des structures spécifiques dédiées. C’est l’Etat à travers le Roi qui porte plainte. La victime est considérée comme un témoin. Les sanctions sont loin d’être banales.

        1. Avatar de Son
          Son

          La définition du Racisme est simple au Royaume Uni. “ if you feel it, it is”.
          Que Jo nous épargne de ce qu’il prétend être universel.
          Les

  8. Avatar de Son
    Son

    Tous les postes sont bien beaux. Notamment des compétences juridiques à deux balles. Ce que vous ne devez pas ignore, des africains comme vous sont tues avec des armes blanches par des tunisiens.

    1. Avatar de Son
      Son

      Ne venez pas me parler de droit ou de relations diplomatiques. Ce qu’il convient dans l’immédiat c’est une réplique similaire. L’incident diplomatique qui en découlerait sera traité après.

      1. Avatar de Son
        Son

        Rappelez vous les réactions en Afrique du Sud après les bêtises à caractère raciste de Soubai

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Comme Picheline Baleh Soul tho Soul etc honte à vous quadruplement dixit Dr Doss

  9. Avatar de jojolabanane
    jojolabanane

    la clarification juridique de l’ambassadeur ne sont en aucun cas sans fondement.
    Rien ne vient justifier quelconque racisme dans les propos du chef de l’état Tunisien. La notion du grand remplacement en elle-même n’est qu’une théorie complotiste visant à dénoncer l’envahissement d’un état par des personnes appartenant à d’autres état sans qu’il y ait lieu d’y trouver quelconque composant ethnique dans sa définition.

  10. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    La replique est simple comme un verre d’eau de source fraiche et limpide à boire.
    Pour commencer tous les Ivoiriens et Ivoiriennes doivent dès maintenant commencer à boycotter tous les magasins, restaurants, commerces Tunisiens sur tout le territoire Ivoirien.
    La Côte d’Ivoire doit rappeler son Ambassadeur de Tunis quand tous les Ivoiriens seront rapatriés du territoire tunisien, et met en garde tout Ivoirien qui chercherait à s’aventurer en Tunisie.
    Il manque la solidarité entre états africains, les Tunisiens agiraient de la même manière contre n’importe quels noirs qu’ils soient Sénégalais, Togolais, Béninois ou Camerounais. Que tous les états africains du Sénégal jusqu’à l’Afrique du Sud rappellent leurs Ambassadeurs et demandent le boycott systématique de tous les commerces Tunisiens dans leur pays, et on verra qui aurait le dessus du problème. Hélas les idiots, ils ne prendront aucune décision collective.

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Quand des dirigeants..accaparent..à eux seuls et leurs clans..toutes les richesses d un pays..on assistera..helas..à ça

  12. Avatar de Opinion
    Opinion

    Il y a toujours un bon côté des choses à voir: ça a au moins permis de rapatrier les frères africains qui étaient dans ce pays et leur proposer une prise en charge qu’on ne leur avait jamais proposé auparavant. Parfois, les « méchants » contribuent à améliorer le dessein des gens!

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Je valide…et d ajouter…
      Que si..les présidents africains..avaient de la hauteur..et géraient nos pays.convenablement..aucun africain..n irait nulle part pour se faire..humilier

  13. Avatar de Gervais Sossou
    Gervais Sossou

    Cet interview est à mon avis une perte de temps. Ces journalistes doivent être assez naifs pour espérer un autre message. Ce monsieur est juste un messager.

  14. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Vaine..polémique….à mon avis.. !!!
    Tirons..plutôt..les leçons..
    Relevons..le defi..du développement..de nos..pays..afin.d en finir..d être.des..pestiferes..du monde

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Les arabo berbères..ne vont.jamais..nous aimer.
      Je préfère ceux..qui l affichent..ouvertement..que.les hypocrites

  15. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Que lea dirigeants des pays de l’afrique au subsahara traviilent er ameliorent les conditions de vie de leurs concitoyens afin d’eviter l’immigration clandestine.

    Beaucoup meurent dans le desert sahelien ou dans la mer a la recherche de meilleurs vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *