France: Papa Massata Diack, fils de l’ex-chef de l’IAAF condamné à 5 ans de prison

La cour d’appel de Paris a confirmé ce jeudi la décision de condamner le fils de l’ex-président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF devenue depuis World Athletics), Papa Massata Diack, à cinq ans de prison dans le cadre d’une affaire de corruption. En septembre 2020, Papa Massata Diack, fils de Lamine Diack, ex-patron de l’IAAF de 1999 à 2015, a été reconnu coupable de complicité au sein d’un système de pots-de-vin visant à cacher des cas de dopage sanguins chez des sportifs, fait savoir l’Agence France-Presse (AFP). Il a été condamné à cinq ans de prison ferme.

La cour a en revanche réduit de moitié, à 500.000 euros, l’amende infligée en première instance. Lamine Diack, impliqué dans la même affaire, a été condamné en 2020 à quatre ans de prison dont deux avec sursis pour corruption, abus de confiance et blanchiment d’argent. Le parquet français a affirmé que le montant total des pots-de-vin s’élevait à 3,45 millions d’euros.

Publicité

En mai 2021, la défense de l’ancien président de l’IAAF avait obtenu la levée de l’interdiction de quitter la France sous réserve d’une caution de 500.000 euros. En décembre de la même année, Lamine Diack est décédé à son domicile dans la capitale du Sénégal à l’âge de 88 ans. (Tass)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité