La Russie avertit la Géorgie :  » Réfléchissez bien »

Les autorités russes se sont récemment prononcées sur l’actualité politique en Géorgie. Elles ont notamment lancé un avertissement à l’endroit des dirigeants de ce pays suite aux différentes manifestations qui ont fait capituler le gouvernement ainsi que le Parlement au sujet d’un projet de loi contre « les agents de l’étranger ». Pour Moscou, il s’agit bien d’une tentative de déstabilisation qui vient de l’extérieur. Les dirigeants russes n’ont pas hésité à comparer cette situation à celle qui s’était produite en Ukraine en 2014.

Par le canal d’une publication sur le réseau social de l’oiseau bleu, le représentant du ministère des Affaires étrangères russes en Crimée annexée a fait a également comparé les deux événements en publiant simultanément les deux photos. « Les manifestations autour du projet de loi contre ‘les agents de l’étranger’, qui se sont soulevées à Tbilissi, débouchent sur la réclamation d’une démission du gouvernement », avait-il écrit en commentaire. « Nous recommandons au peuple géorgien de se souvenir d’une situation similaire en Ukraine en 2014 et de ce à quoi elle a finalement mené », a-t-il ajouté.

Publicité

« Réfléchir à deux fois »

En Ukraine, ces manifestations avaient débouché sur la destitution du président d’alors en la personne de Viktor Ianoukovytch et à un rapprochement du pays avec l’Europe. Le porte-parole de la diplomatie russe a notamment critiqué ouvertement la présidente qui a salué cette avancée des manifestants. « Elle s’adresse à son peuple non pas depuis la Géorgie, mais depuis l’Amérique », a-t-il lancé, y voyant le signe que « la main bien visible de quelqu’un cherche à provoquer un sentiment anti-russe ». Le représentant du ministère des Affaires étrangères russes en Crimée a incité les Géorgiens à tout de même « réfléchir à deux fois » avant de balancer leur pays dans l’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité