La Russie a fermement condamné le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le président russe Vladimir Poutine et la commissaire présidentielle aux droits de l'enfant Maria Lvova-Belova. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré ce vendredi que la Russie ne reconnaît pas la compétence de la CPI et considère ses décisions comme nulles. "Nous estimons scandaleux et inacceptable que la CPI soulève la question. Tout comme toute une série de pays, la Russie ne reconnaît pas la juridiction de ce tribunal. Par conséquent, toute décision du genre est dérisoire pour la Russie du point de vue du droit", a affirmé le porte-parole du Kremlin lors d'une conférence de presse.
Peskov n'a pas évoqué l'impact potentiel du mandat d'arrêt de la CPI sur les déplacements de Poutine dans les pays qui reconnaissent la juridiction de cette instance judiciaire. Cette déclaration fait écho à celle d'Andreï Klichas, chef de la commission de la législation constitutionnelle du Conseil de la Fédération. Selon lui, le mandat d'arrêt de la CPI "n'a ni fondement ni conséquences juridiques" selon Tass. Klichas a également appelé la Russie à lancer un mandat d'arrêt contre tous les "juges" de la CPI en représailles.
Le mandat d'arrêt de la CPI contre Poutine et Lvova-Belova est basé sur des allégations de crimes de guerre, notamment la déportation illégale d'enfants et le transfert illégal de population des territoires occupés de l'Ukraine vers la Fédération de Russie. La CPI cherche à tenir les dirigeants russes responsables des violations présumées du droit international humanitaire et des droits de l'homme dans le contexte du conflit en Ukraine.
La réaction des autorités russes met en évidence les tensions persistantes entre la Russie et la CPI, ainsi que les limites de la compétence de la Cour dans certains pays. La Russie, tout comme d'autres membres du Conseil de sécurité des Nations unies, ne reconnaît pas la juridiction de la CPI, ce qui rend difficile la mise en œuvre de ses décisions et mandats d'arrêt.
Zangan
» »Que pouvons-nous avoir encore de mieux avec les russes ? » »
Eh bien c’est l’illusion d’un certain romantisme révolutionnaire qui nous fait confondre l’ex-URSS avec la Russie.
Et puis à lire certains commentaires,on dirait que le mur de Berlin n’est jamais tombé dans certaines de nos têtes en Afrique.
Beaucoup d’entre nous ici sont atteints du syndrome de Stockholm, hélas! Poutine et les russes, grands criminels de guerre et bourreau des peuples et des libertés, à forcer de pilonner les droits et libertés, d’infliger des souffrances atroces à des peuplés sans défense, ont fini de transformer certains parmi les victimes en adorateurs et sympathisants. C’est désolant
Et puis y a d’autres qui sont amnésiques, peut-être qu’ils ne sont pas assez vieux pour faire le bilan de l’influence de l’URSS en Afrique dans une période qui n’est pas si pas si révolue que ça. Si après 17 ans au Bénin, le prpb a déposé le bilan après une faillite catastrophique, qu’avons nous a voir encore avec ces pensées et agissements ? Que pouvons-nous avoir encore de mieux avec les russes ?
@Napoléon1
Il me semble que tu possèdes une vision court-circuitée, Tu parles de l’Irak, Afghanistan et autres pays Pour l’Irak et Afghanistan précis je te conseillerais d’aller revoir les enjeux qui avaient entrainé la guerre dans ces deux pays malheureusement et leurs conséquences touchant les vies humaines.
On voit bien jusqu’où peut aller la naïveté des pays occidentaux.
Ils sont partis détruire l’Irak et Sadam Ussein sur de purs mensonges. Ils sont allés massacrer les populations afghanes pendant des années jusqu’à être épuisés et repartir d’eux-mêmes, ils ont détruit la Lybie et Mouamar Khadafi. N’eut été l’interposition de la Russie, ils auraient anéanti depuis la Syrie et son Président. Partout dans le monde ils ont commis de multiples crimes contre l’humanité et les droits de l’homme, jamais il n’a été question pour la soi-disant CPI que ni les américains, ni les russes ne reconnaissent la légitimité de vouloir juger les américains et autres chefs d’Etat occidentaux qui ont commis tant de crimes de guerre dans le monde. Face à la Russie qui opère des actions militaires pour défendre son peuple et son territoire contre l’OTAN et ses sous-fifres ils brandissent la menace de la CPI. Il faudrait être naïf pour se donner à un tel délire. La Russie est une puissance nucléaire. Elle n’est pas l’Irak, elle n’est pas l’Afghanistan et elle n’est pas la Lybie.
Vive les peuples libres ! Vive la Russie éternelle et vive le Président Poutine !
« CPI: la Russie rejette le mandat d’arrêt contre Poutine et fait un rappel »
La Russie rejette le mandat d’arrêt nous dit-elle! Que Poutine aille faire les cent pas sur les Champs-Élysées, on verra s’il ne sera pas menotté et foutre derrière les barreaux.
Oui oui oui! ce malade psycho qu’est Poutine ne nous etonne pas par ses propos
Quel degré de niaiserie !
Tu prends Poutine comme des gens de ton acabit pour qui les champs elysée est l’avenue qui mène au paradis ?
De telles avenues manquent-elles en Russie ?
Tu me bats en idioties
Pour ceux qui plaide pour sa mise aux arrêts par la CPI, je me dois de rappeler qu’avant lui il faudra voir les cas Darkozi, Obama, Bush père et fils, Macron aussi pour les plaintes du Mali et de la Centre Afrique. Que cesse cette comédie.
Pourquoi tant de mauvais sang. Tout le monde sait où trouver Poutine. La CPI est dotée d’une force pour mettre à exécution l’arrêt de son Excellence, le Vrai Président Poutine.
Poutine ce n’est pas Sadam Hussein, Gadafi ou Gbagbo ou autre président africain ou chef de groupe armé.
Allez le chercher à Moscou. Nous verrons qui a mis l’eau dans coco
J’étais dans un dilemme est ce qu’il faut réagir ou continuer à me taire. Car je lis beaucoup de merde sur ce forum.
Je vous une seule question. Expliquez nous comment vous pouvez soutenir un dictacteur et un envahisseur. Ma question ne s’adresse pas à Charron ni The Atlantean.
Mais toi Joeleplombier je suis très déçu je ne sais pas ce qui t’arrive
C’est un que pourie est un dictateur et un envahisseur.
D’abord dictateur car il est aimez par son peuple donc vous ne devrez pas vous plaindre pour cela.
Ensuite envahisseur car votre mémoire est courte ou étiez vous en 2014 quand l’armée ukrainien tuai la population russe ?
Et enfin que dit vous des précédents guerres commis par l’OTAN ?
Bonne journée
Ça dépasse justement ton entendement puisque tu n’as aucune culture géopolitique et politique.
Poutine est un stratège et œuvre pour arrêter l’hégémonie des USA et de ses alliés pour protéger l’intégrité de son territoire.
L’envahisseur est sans aucun doute l’OTAN .
Je passais
Le Plombier universitaire
Pour notre ami Monwè
J’approuve et je passe aussi !
Pour une fois..cet..ouvrier agricole..traumatisé..par sa vie.de misère..joe.dit vrai
Je lui demande de me faire.allegence..moi..le peulh..k ai..kai..
Le Mali a des preuves de crimes de guerre contre Paris, où est le mandat d’arrêt international pour Ouattara, Hollande et consorts ?
Bonne question 😉
De petits juges fonctionnaires à la solde de L’OTAN et de ses alliés osent l’impensable.
C’est un scénario digne d’un polar Italien. Le monde à l’envers.
Vouloir mettre aux arrêts le président de la première puissance nucléaire mondiale ???
Il ne reste qu’un pas pour que Poutine rase de la carte toute l’Europe occidentale. Pitié pour nos enfants.
Je passais
Le plombier universitaire
Car je lis beaucoup de merde sur ce forum.
Toi tu es la PIRE MERDAILLE DE ce bled LNT , toi même tu sais
Je ne sais rien *****. Peut-être qu’on a élevé les cochons ensemble.
Certainement pas ****.
Saperlipopette.
Je passais
Le Plombier universitaire
Plus gbatakin que ton bangala , y en n’a pas;
TOI MEME TU SAIS QUE NOUS AVONS GRANDI ENSEMBLE à HOUAWEH
Toi , entre nous tout ceux que tu post ici relève de la culture des WC, des tuyaux, des rigoles et nauséabonds circuits
Laisse nos tranquilles
Bon Poutine sera pris et jugé comme son alter ego hitler
Ça a duré longtemps avant que cet arrêt ne soit fait public. J’avais demandé l’arrêt de Poutine, le Ben Laden de Moscou, le terroriste international dès les premiers jours de l’invasion sauvage de l’Ukraine. Il faut l’Interpol pour exécuter cet arrêt de Poutine, le bourreau sanguinaire de Kremlin.
Tu es qui toi ???
Pourquoi tu ne te déplaces pas pour le mettre aux arrêts.
Pauvr’idiot va.
Je passais
Le plombier universitaire
Pis toi le plombier de médeux tu es qui pour penser que le crétin de poooootine est au dessus des lois?
toi joeleplombier est un vrai margouilat, margoulin et gayman
Pacifiquement votre
Leplombier universitaire est un fou malade